Forum Du Lycée Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la vie du lycée Henri IV. Pour Aspirants et Ashquatriens confirmés.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Latin ou chinois ?

Aller en bas 
+3
B.
Oeil-de-Nuit
Chupakabrak
7 participants
AuteurMessage
Chupakabrak
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Chupakabrak


Messages : 379
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 28
Classe : HX1 (ex-lycéen)
Loisirs : Tennis de table, Escrime, sortir, bavarder...

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 17:04

Bonjour !
Voilà j airecu un avis préalable positif pour h4 mais je me pose encore des questions dont celle la : depuis la 5eme je fais latin et j ai toujours stagne aux environs de 18,5 de moyenne mais ce cours m énerve de plus en plus et je me demande si prendre plutôt chinois en seconde est une bonne idée. Déjà le chinois a h4 c eSt pour les grands débutants ou non en seconde ? Trouvez vous que ce serait un bon choix ou au contraire faut il que je continue le latin ?
Merci d' avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/3emeb2011/
Oeil-de-Nuit
Avec Newton dans le Cloitre
Avec Newton dans le Cloitre
Oeil-de-Nuit


Messages : 237
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 28
Localisation : 95
Classe : MPSI, lycée Charlemagne
Loisirs : Equitation, VTT, piano

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 17:36

Ne faisait ni latin ni chinois (n'étant même pas à HIV en fait), je ne peux que donner un avis général : je pense que continuer une matière qui ne te plait pas, surtout qu'un niveau supérieur sera demandé à HIV, n'est pas un bon choix. Parce que plus le niveau augmente et plus il faut être motivé, et pas l'inverse !
Il me semble qu'il y a la possibilité de débuter le chinois à HIV, mais c'est à vérifier, je ne me suis jamais renseignée étant donné que ça ne me concerne pas. Mais il me semble également avoir lu sur ce forum qu'il s'agissait de cours qui se déroule vers 19h/20h, alors si tu habites loin du lycée c'est peut-être pas le top. :S

Mais ces deux options présentes des avantages pour des études post-bac, c'est indéniable.
Le latin pour des études dans la médecine, ou pour étudier les peuples romains.
Et le chinois, ça devient LA langue incontournable après l'anglais, étant donné que la Chine est un pays émergeant et prend rapidement de la puissance : en 2010, elle a dépassé le Japon et est devenue la deuxième puissance économique mondiale après les USA ! Je ne sais pas si c'est toujours le cas, toujours est-il qu'il est très intéressant d'apprendre cette langue, surtout si tu veux faire des études d'économie ou de diplomatie

Est-ce qu'il n'y a pas la possibilité de prendre ces deux options à la fois ? Si tu as une motivation à toutes épreuves, ça serait l'idéal Smile
Revenir en haut Aller en bas
B.
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
B.


Messages : 494
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : La plus belle ville du monde

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 18:01

On peut prendre les 2 à la fois en options je pense. Le problème du chinois c'est que c'est en LIE et les horaires seront surement pas géniaux.
Revenir en haut Aller en bas
Chupakabrak
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Chupakabrak


Messages : 379
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 28
Classe : HX1 (ex-lycéen)
Loisirs : Tennis de table, Escrime, sortir, bavarder...

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 18:58

Merci de vos réponses. Je sais que l on peut faire les 2 mais je pense que ça risque vraiment de faire beaucoup après... J habite a 35 min donc ça va encore. Je voudrai surtout savoir si c est pour les grands débutants ? De plus je crois que dans certain lycées on peut arrêter le latin et le reprendre en terminale. Est ce possible a h4 et serait ce une bonne idée ? Je pourrai ainsi me familiariser avec le lycée avant de prendre une option supplémentaire. Enfin dernière question dans mon avis préalable j ai indique que je souhaitais prendre latin seul. Il sera possible de changer ?? Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/3emeb2011/
Ploumpy
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Ploumpy


Messages : 204
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 27
Localisation : Paris !!
Classe : Seconde 6 :))
Loisirs : Tout ce qui me détend x)

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 20:28

Peut-être que le latin c'est saoûlant dur, mais il faut quand même rappeler que c'est que du bonus pour le bac, et que tous les points au-dessus de la moyenne au bac comptent triple je crois... (en gros si t'as 15 en latin à l'épreuve, tu auras 5x3 points en plus, soit 15 points en plus)
==> Mais à vérifier !
Revenir en haut Aller en bas
Chupakabrak
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Chupakabrak


Messages : 379
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 28
Classe : HX1 (ex-lycéen)
Loisirs : Tennis de table, Escrime, sortir, bavarder...

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 6:16

Oui on m a dit la même chose pour les points au bac. Mais personne ne sait si le chinois est pour les débutants ? Je n aurai plus a hésiter si c est non. Et je peux toujours changer mes choix d' options malgres le premier envoi dans mon avis préalable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/3emeb2011/
Nanouh
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Nanouh


Messages : 222
Date d'inscription : 20/01/2011

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 17:56

Je te conseille de ne pas prendre chinois si tu habite à plus de 15 min d'Henri IV parce qu'apparemment,ceux qui choisissent chinois finnissent tous les jours à 20 h affraid
Revenir en haut Aller en bas
Chupakabrak
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Chupakabrak


Messages : 379
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 28
Classe : HX1 (ex-lycéen)
Loisirs : Tennis de table, Escrime, sortir, bavarder...

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 17:58

20h C'est ENORME quand meme !!! What a Face Je pense en effet rester sur mon bon vieux latin Smile
Il y en a parmi vous qui sont dans ce cas la ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/3emeb2011/
Nanouh
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Nanouh


Messages : 222
Date d'inscription : 20/01/2011

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:03

C'était parmi les secondes des années précédentes je crois scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oeil-de-Nuit
Avec Newton dans le Cloitre
Avec Newton dans le Cloitre
Oeil-de-Nuit


Messages : 237
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 28
Localisation : 95
Classe : MPSI, lycée Charlemagne
Loisirs : Equitation, VTT, piano

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:31

Lana a écrit:
Je ne suis pas d'accord, le latin ne sert presque à rien pour les études de médecine, pleins de personnes dans mon entourage ont fait médecine, et elles regrettent d'avoir fait latin, à présent dans ces études ça ne sert presque plus à rien...

Mon médecin considère que le latin est indispensable à la culture générale, donc c'est sûrement moi qui ai conclu trop vite en pensant spécifiquement à la médecine. Je suis bourrée de cliché Smile

Toujours est-il que, comme l'a signalé Ploumpy, c'est un bonus pour le bac. Il me semble que c'est même coefficient 4 en L ! En S (je ne sais pas si ça va changer, avec la réforme...), le coefficient dépend de si tu l'as pris en première option (coefficient 3) ou en seconde (coefficient 1).
Pour la ES je sais pas, je connais personne dans cette filière
Revenir en haut Aller en bas
Gadgetou
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 65
Date d'inscription : 25/08/2009

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 16:34

Tu peux même prendre les deux en même temps à Henri IV. Le latin c'est dommage d'arrêter si proche du bac mais ca c'est comme tu le sens et le chinois va être le mercredi après midi en lie que tu le prennes avec ou sans latin. Et tu peux débuter en seconde
Revenir en haut Aller en bas
Ploumpy
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Ploumpy


Messages : 204
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 27
Localisation : Paris !!
Classe : Seconde 6 :))
Loisirs : Tout ce qui me détend x)

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 16:36

Si le latin en seconde ne nous plaît vraiment pas, est-ce qu'on peut arrêter en première ?
Revenir en haut Aller en bas
Chupakabrak
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Chupakabrak


Messages : 379
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 28
Classe : HX1 (ex-lycéen)
Loisirs : Tennis de table, Escrime, sortir, bavarder...

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 16:48

Gadgetou tu tiens tes sources d'où pour le chinois ? Et on aura les 3h le mercredi apres midi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/3emeb2011/
Maïa
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2010

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 17:27

Je confirme : les cours de Chinois étant inter-établissements, ont lieu très tard. Sachant que les emplois du temps sont plus lourds que dans les autres lycées (des heures sont rajoutées : j'avais 37,5 heures de cours en seconde... affraid ), cela mérite d'y réfléchir, sauf si on habite près du lycée.
Pour le latin et le grec, on peut bien sûr prendre en considération les bonus scolaires (note toujours supérieure à 12 pour un élève sérieux au bac dans les voies S et ES) ou l'orientation (Les langues anciennes sont incontournables en L si vous visez les prépas.) Mais, indépendamment de ça, ce sont vraiment des plus pour la culture générale, historique et littéraire.
Mais, pour être franche, le niveau en Latin est élevé et n'a rien à voir avec les exigences des Collèges lambda.
Revenir en haut Aller en bas
Gadgetou
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 65
Date d'inscription : 25/08/2009

Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 12:41

Je suis au lycée et j'ai des amis qui font chinois et ils n'ont qu'une ou deux heures je ne sais plus mais c'est le mercredi après midi et c'était pareil quand ils étaient en seconde. Et en chinois ils n'ont pas toujours de notes mais parfois juste des appréciations. Et les absences ne leur étaient pas comptabilisées à la vie scolaire donc quand ils avaient trop de travail ils prévenaient et n'y allaient pas.
Sinon je connais une personne qui a chinois le lundi soir mais c'est pour un autre niveau et je crois que c'est parce qu'ils n'ont pas trouvé d'autres horaires qui convenaient à tout le groupe.
Je connais aussi des gens qui ont arrêté en cours d'année (après je sais pas si c'était très bien vu...!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Latin ou chinois ?  Empty
MessageSujet: Re: Latin ou chinois ?    Latin ou chinois ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Latin ou chinois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Latin en seconde ?
» Latin à Henri IV
» Chinois ou pas ?
» Niveau latin et grec en seconde
» Interrogation sur la LV2 Chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Du Lycée Henri IV :: Lycée :: Seconde-
Sauter vers: