Forum dédié à la vie du lycée Henri IV. Pour Aspirants et Ashquatriens confirmés.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débarquer en Terminale S chez vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sakata
Lit Dumas Place du Panthéon

MessageSujet: Débarquer en Terminale S chez vous   Dim 24 Jan 2010 - 23:13

Yop,

Petite présentation de la situation. Je m'appelle Ali, et je suis actuellement en Première S à Argenteuil, dans la banlieue parisienne (le 95). Je compte aller en classe préparatoire économique et commerciale à Henri IV, voie scientifique. Ayant de grands projets pour l'avenir, comme peut-être beaucoup d'entre-vous, ... je dois le faire. J'ai été à la Journée porte-ouverte hier, et on m'a dit que c'était très sélectif, apparemment une quarantaine d'élèves acceptés par an, c'est tout. Et franchement, je pense avoir moins de chance en faisant ma Terminale là où je suis. Je m'apprête donc à tenter autre chose : Vous rejoindre dès la Terminale. Sauf que, ça commence mal les gars ^^" ... J'ai sous-estimé le temps, et me voilà avec un 11.6 au premier trimestre (La moyenne de la classe étant 11.3, et moi le 9ème de la classe) ... c'est mauvais, très mauvais. Mais bon, rien n'est perdu.

Apparemment, je dois faire un "pré-dossier" dès que j'aurai le bulletin du deuxième trimestre pour demander l'avis du conseil. La seule solution : Apporter une nette amélioration à ce deuxième trimestre pour prouver ma motivation. Mais comme c'est parti, je ne suis pas prêt de dépasser les 15/15.5 de moyenne générale, et encore... Donc voilà, la situation est claire, et délicate. Je tiens à préciser qu'une fois accepté, je tiendrai le coup. je veux dire par là que même s'il faudra travailler deux fois, voire 5 fois plus, je serai prêt à le faire (Comme quoi on avait le choix :p).

Concernant mon niveau, je n'ai jamais eu de bonnes moyennes (c'est-à-dire entre 16 et 20), j'ai eu le brevet avec 15.4/20, mention bien. En seconde, j'ai eu 13.5/14 tout au long de l'année... Que dire, si ce n'est que ce niveau paraît insuffisant ? Sans oublier le fait que j'ai été à l'étranger pendant 5 ans (CE2-6ème). Et plus grave encore : Le fait que je ne sois pas un passionné de la lecture... j'ai comme l'impression de ne pas avoir le profil recherché, car après avoir traîné sur quelques forums par-ci par-là, j'ai bien vu des "J'ai 17 de moyenne général, serais-je accepté ?" ... -"Non, je ne pense pas, j'ai un ami qui s'est fait recalé avec un 18.5 de MG" ou -"Bof bof, c'est limite" etc ...

Bien que je n'y crois pas, mais un 11.6 au premier trimestre, c'est bien trop bas. Mais bon, tout dépends du deuxième maintenant.
Quel est votre avis sur la situation ? Me suis-je trompé sur un quelconque point dans mes propos ? Des élèves arrivants en Terminale, est-ce courant ? Le fait d'être en 1ère S option S.I (sciences de l'ingénieur) et non pas en 1ère S option S.V.T est-il un handicap ? etc...

Merci d'avance pour chacune de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gadgetou
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée

MessageSujet: Re: Débarquer en Terminale S chez vous   Mar 26 Jan 2010 - 20:17

Alors dsl de ne pas pouvoir t'aider sur plus :
je ne sais pas comment ils prennent leurs élèves sauf pour la seconde comme j'ai du le faire mais en tout cas je peux juste te dire qu'il n'y a malheureusement pas option SI à H4 Sad Je voulais prendre ISI en seconde mais il n'y avait pas alors ca doit être pareil pour après.
De toute façon tente tj ta chance tu n'as rien à perdre!

Juste une chose bcp de gens de mon entourage mon dit que si je voulais faire une prépa à H4 (mais à priori c'est pas ca que je souhaitais faire) il valait mieux que je reste dans mon lycée (ou je serai plus facilement dans les premières) que à H4 car ils ne tiennent pas compte du fait qu'on soit déjà chez eux et prennent juste les meilleurs de leur lycée (et c'est plus dure d'être parmi les premiers d'H4)! Wink
Sakata

MessageSujet: Re: Débarquer en Terminale S chez vous   Mer 27 Jan 2010 - 17:25

Citation :
je peux juste te dire qu'il n'y a malheureusement pas option SI à H4

Ah, je m'y attendais... bon et puis, cela ne me dérange pas, que ce soit SVT ou SI... bien que SI soit plus simple. Par contre, dans ce cas là, le problème serait le fait que j'aie une année de retard en SVT ?! ça c'est problématique, je ne sais pas comment faire pour rattraper le retard... :/

Citation :
il valait mieux que je reste dans mon lycée (ou je serai plus facilement dans les premières) que à H4 car ils ne tiennent pas compte du fait qu'on soit déjà chez eux et prennent juste les meilleurs de leur lycée

Oui, j'y avais pensé aussi, mais bon, je me disais que je commencerai à penser de cette façon que si j'échoue pour la Terminale :p C'est toujours rassurant : "De toute façon, j'aurai eu moins de chances pour aller en Prépa après" =)

Bon bah merci pour ton aide Wink J'espère vraiment qu'il y a une solution pour la SVT, car si c'est le cas, aucune raison de ne pas y aller !
Gadgetou

MessageSujet: Re: Débarquer en Terminale S chez vous   Sam 30 Jan 2010 - 11:46

Lundi on a un truc prévu avec notre prof principale qui va nous parler des options et tt si j'apprends qu'en fait il y a SI je te le dirai Wink
Sakata

MessageSujet: Re: Débarquer en Terminale S chez vous   Dim 31 Jan 2010 - 22:11

Haha merci l'ami ! cheers
Admin-
Feuillette Camus Rue Clovis

MessageSujet: Re: Débarquer en Terminale S chez vous   Mer 3 Fév 2010 - 14:23

Pas trop d'accord avec Gadgetou, le fait de venir de H4 ouvre beaucoup plus de portes pour les prépas qu'autre part. Les places en prépa à H4 sont limitées pour les gens qui y sont déjà au lycée mais il n'y a pas que Henri IV après on part avec plus de chance pour aller dans d'autres prépas comme saint Louis et d'autres, donc si tu es accepté à H4 en terminal saisis cette chance !
Voir le profil de l'utilisateur http://lycee-henri4.forumactif.org
Sakata

MessageSujet: Re: Débarquer en Terminale S chez vous   Mer 3 Fév 2010 - 14:38

Je vois... La seule chose qui me perturbe maintenant, c'est que j'ai pris option S.I cette année, or il n'y a que SVT à Henri IV, apparemment... j'aurai donc une année de lacune en SVT même si je suis accepté, ou plus clairement, j'ai moins de chances qu'ils m'acceptent dans ce cas là :/ non ?
Admin-

MessageSujet: Re: Débarquer en Terminale S chez vous   Jeu 4 Fév 2010 - 18:03

Sans être casseur d'espoir, je sais qu'ils prennent déjà très très peu de personnes en plus en 1ere en terminale ça doit être une vraie tannée pour y aller et en plus si t'as pas l'option adéquate ça risque d'être vraiment chaud! J'espère pour toi me tromper mais bon!
Voir le profil de l'utilisateur http://lycee-henri4.forumactif.org
Gadgetou

MessageSujet: Re: Débarquer en Terminale S chez vous   Dim 7 Fév 2010 - 11:58

Je confirme, pas d'option SI!!
Oui pour les autres prépas ca va mais si il veut faire sa prépa à henri IV ca ne l'avantagera pas d'être dans le lycée car il y aura plus de concurrence pour être dans les meilleurs!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débarquer en Terminale S chez vous   

Débarquer en Terminale S chez vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1