Forum Du Lycée Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la vie du lycée Henri IV. Pour Aspirants et Ashquatriens confirmés.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Japanophilie ?

Aller en bas 
+6
Kureman
Gadgetou
Amar
yasmina
lafamille
Sakata
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sakata
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Sakata


Messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2010

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 22:56

Ossu'

Quoi ? C'est un forum d'Henri IV ? ... Ouais bah je suppose que vous avez encore le temps pour ce genre d'activités et/ou passions, nan ? Je suppose que non... Mais il y a bien des personnes qui n'apprécient pas forcément que des lectures, disons "sérieuses', les débats 'inutiles", la politique, les maths et science renforcés qui vous font réveiller toute la nuit, et tout ce qui est intellectuel ? Je suppose que non... :p Bon reformulons : Vous êtes bien tous des personnes normales avec des passions plus ou moins diversifiées, la seule chose qui vous différencie des choses, et bien c'est que vous être pour la plus part, un poil meilleur que les autres élèves de France, c'est ça ? Ou non, même pas ? ... C'est que vous avez des ambitions et de grands rêves que les autres n'ont pas forcement la motivation d'accomplir ? Ou bon, tant qu'on y est, vous êtes tous simplement de simples lycéens comme on en trouve un peu partout, sauf que vous avez la chance d'être dans le meilleur Lycée de France... haha, à vous de choisir votre définition Wink

J'ai un peu parcouru les forums d'Henri IV, et je trouve ça normal qu'il y ait beaucoup de sujets dédiés aux débats et à des discussions plus ou moins... liées aux études, mais par contre, le fait qu'il y ait très peu de topics un peu hors-sujet, c'est un peu plus embêtant.

Allez, je n'ai aucune idée de l'ambiance du lycée, et ce n'est pas forcément la même dans tous ses coins, mais j'vais quand même tenté de partager une passion : La japanophilie ! Et c'est quoi ça concrètement ? Vous inquiétez pas, je viens d'apprendre le mot y'a deux jours aussi, mais en résumé, c'est le fait d'aimé la culture japonaise, et en l'occurrence les mangas, animés, jeux-vidéos japonais, dramas et d'autres choses moins... visuelles et médiatiques. Personnellement, je me limite aux mangas et animés, ainsi que la culture en générale. C'est pas comme si je doutais du fait qu'il y ait des fans de mangas à Henri IV, mais sur ce forum, cela reste à vérifier.

Alors ! Lancez vous ! Avez-vous aimé un quelconque manga ? Si c'est le cas, le(s) quel(s) ? Bon, on est sur un forum de sages, alors je ne parlerai que des animés qui m'ont inspirés et/ou fait réfléchir, ou en donner l'impression en tout cas... Je citerai alors Mushishi et Natsume Yuujinchou pour leur univers poétique, Cowboy Bebop pour l'univers riche et innovant, Xxx Holic pour son côté poétique, mais aussi pour son originalité et les messages qui y sont transmis. Toutes les œuvres de Miyazaki, c'est-à-dire Le Château dans le ciel, Le voyage de Chihiro, Le château ambulant, Princesse Mononoke etc... mais aussi celles de Makoto Shinkai (Byousoku 5 centimeters, Beyond the clouds). Sans oublier Seirei No Moribito, un vrai régal aussi. Ensuite, il y aussi une autre œuvre qui vous fera du bien : Death Note ! Par contre, ça c'est beaucoup plus connu Wink Dans le genre pychanalyse, on a aussi Liar Game, Ghost Hound, One Outs ou encore Doubt (bien que quatre là n'aient rien en commun pour les mettre dans la même catégorie). Puis on a les univers bien réalisés, avec une histoire géniale et bien réalisée, telle que Samurai Champloo, Blood + ou encore Wolf's Rain. Niveau stratégie et tout, on a Akagi (Mah-jong), Kaiji ou encore Code Geass (mais pas le même genre du tout). Il y a aussi le film Sword of the Stranger, qui était exceptionnel. Puis pour finir, je ne peux m'empêcher de vous parler de séries plus communes : les shônens* aux univers fabuleux, je pense notamment à One Piece, Hunter X Hunter et GTO.

Allez, ça fait une belle petite liste, si vous en connaissez au moins un de ceux-là, pourquoi ne pas en parler ? cheers
Au fait, si vous pensez avoir une compatibilité avec cet univers, et que vous ne pouvez très bien contrôler vos passions, je vous conseille de rester loin de ça, c'est néfaste pour les études. Par contre, si vous savez en tirer profit, alors profitez-en ! On en apprends des choses !


* : "Mangas pour garçons".
Revenir en haut Aller en bas
lafamille
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
lafamille


Messages : 384
Date d'inscription : 25/08/2009

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 15:56

aahh One Piece! C'est pas le manga qui passe à la TV ?
Sinon j'aime un peu de tout du moment qu'il y a une intrigue, un héros et quelques victimes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yasmina
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 93
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 27
Localisation : 92110

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 23:04

euh moi je lis beaucoup de Mangas mais ce sont plutot des mangas a l'eau de Rose NANA, Ouran High School Host Club (je sais pas si vous connaissez), Nadeshiko ShiShi Henge, Peach Girl ....ect
J'adore les mangas mais pour information je ne suis pas a Henri IV donc...
Revenir en haut Aller en bas
Sakata
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Sakata


Messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2010

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 2:58

Citation :
aahh One Piece! C'est pas le manga qui passe à la TV ?

Sûrement :p ça passait sur NT1 et Mangas avant... maintenant ça doit passer sur Virgin 17 ou Game one, je sais pas. Mais j'ai regardé la série en VO sous-titré, et c'est meilleur... Ce qui est passé à la télé, ça doit être grand Max les 150 premiers épisodes maintenant, et avant sur NT1/Mangas, ce n'était que les 55/60 premiers. Et il y en a 435 en ce moment, un épisode de diffusé chaque semaine. Et ça n'arrête pas de devenir de mieux en mieux Wink

Citation :
Sinon j'aime un peu de tout du moment qu'il y a une intrigue, un héros et quelques victimes

Bah tu vas en aimer alors, des mangas Wink

Citation :
euh moi je lis beaucoup de Mangas mais ce sont plutot des mangas a l'eau de Rose NANA, Ouran High School Host Club (je sais pas si vous connaissez), Nadeshiko ShiShi Henge, Peach Girl

J'ai vu les animés pour Ouran et Yamato Nadeshiko... et faut dire que j'ai bien aimé, surtout Ouran que je qualifie de l'un de mes préférés Wink Pour NANA, jamais eu l'occasion de lire/voir... et ça ne sera pas fait de si tôt, je pense. Et Peach girl, je connais pas... les shôjos*, c'est pas trop mon truc, bien que j'en ai aimés quelques uns.

* : "Mangas pour filles" ... tant qu'on y est Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amar
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Amar


Messages : 415
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 29
Localisation : Loin
Classe : Prépa
Loisirs : Badminton, lecture, télé, ordi...

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 11:38

Aaah génial, un coin pour parler des mangas!

Perso, je suis un immense fan de One Piece, des animés surtout, des génériques vraiment géniaux, et de l'histoire, enfin bref de TOUT quoi ^^. J'en suis aussi au 435 épisode en VO sous-titrée, et je confirme que ça devient vraiment de plus en plus génial!!! ^^ D'ailleurs, je me suis connecté sur l'ordi pour voir le dernier qui vient de sortir XD.

'Fin bon, moi qui croyais m'y connaître un peu, je me sens bien ratatiné sur ce coup! Laughing Sinon, +1 pour Miyazaki, c'est vraiment sympa, et en plus, y a pas d'âges pour aimer! Hunter X hunter, j'aimais bien aussi, mais c'est un peu con qu'ils aient arrêté les animés, et depuis je trouve plus le temps de chercher les scans sur le net... T'aurais pas un tuyau là-dessus, oh grand maître mangaka? Very Happy

Sinon, y'aurait pas quelques fans de Naruto ou de Bleach, dans le coin? Ou d'Eyeshield 21 (merci Game One ^^) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakata
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Sakata


Messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2010

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:03

Eh oui, One Piece, c'est un chef d'œuvre Wink

Citation :
Hunter X hunter, j'aimais bien aussi, mais c'est un peu con qu'ils aient arrêté les animés, et depuis je trouve plus le temps de chercher les scans sur le net... T'aurais pas un tuyau là-dessus, oh grand maître mangaka?

Ils avaient arrêter l'animé pour la seule et bonne raison que l'auteur du manga fit beaucoup trop de pauses, et ils avaient plus rien à adapter quoi, ou du moins, pas assez... Apparemment c'est pour des soucis de santé, il veut faire son manga tout seul, et donc sans assistants, ce qui tue sa santé. En tout cas, sa dernière pause, c'était de Décembre 2008 à Décembre 2009... eh ouais, on vient de reprendre y'a pas longtemps. On est au chapitre 294 là, je pense... ça correspondrait environ au tome 27 ou 28. Les 26 premiers tomes sont dispos en France, et pour les derniers chapitres (281-??) , tu peux les télécharger chez la NCT, ceux qui traduisent. En espérant que l'auteur aille mieux, et que cette fois ça tienne un peu plus longtemps cheers

Sinon après les 70 épisodes de Hunter X Hunter (62+8 ), t'as vu les 22 oavs de Greed Island aussi ? (14+8 ) tout est à la suite...

Citation :
Sinon, y'aurait pas quelques fans de Naruto ou de Bleach, dans le coin? Ou d'Eyeshield 21 ?

Bah moi Wink Je n'ai pas parlé de shônens, par précaution tu vois, mais moi, j'adore ça =)
Revenir en haut Aller en bas
yasmina
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 93
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 27
Localisation : 92110

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 12:42

Je suis une tres tres grande fan de Naruto je suis tous les épisodes, je lis tous les scans et j'ai même la saison 1 et 2 en mangas !!!
Merci Game One c'est vrai !!!!^^
Revenir en haut Aller en bas
Gadgetou
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 65
Date d'inscription : 25/08/2009

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:05

Bonne idée comme post!
Mais je pense que s'il n'y en avait pas trop pour le moment c'est déjà parce que le forum ne compte pas bcp de membre. Et puis ils n'ont pas forcément envie de poster leurs gouts et autre sur internet Wink

Pour moi à H4 je garderai plutôt cette définition XD
"Ou bon, tant qu'on y est, vous êtes tous simplement de simples lycéens comme on en trouve un peu partout, sauf que vous avez la chance d'être dans le meilleur Lycée de France..."
Revenir en haut Aller en bas
Kureman
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Kureman


Messages : 191
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 28
Localisation : Derrière ma guitare, un livre ou mon ordi ...
Classe : 2nde
Loisirs : Guitare, Piano, Lecture,...

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 9:34

Ha, I used to be a Japanophil ! ...
J'ai tout les hunter X hunter mais bon ça avance pas vite ... Mais comme ça ya pas de perte de qualité !
sinon vous connaissez DN angel ... bon c'est un shojo mais il est pas mal et les dessins sont impec' !
Sinon j'ai regardé pas mal de bleach, j'ai lu tout les death note, un chef d'oeuvre ... le meilleur manga à mon goût ...
Et Hikaru no Go aussi qu'est pas mal ... Même dessinateur que Death note, mais pas le même scénariste ... Depuis que j'ai lu j'ai commencé à jouer au go ...
Sinon un grand nombre d'autres manga me plaisent ... mais où est l'intérêt de faire une liste ^^
(Peut-être que certains d'entre vous pourraient aimer Beck aussi ... C'est carrément original dans les dessins, l'histoire ...)
Sinon le Japon en général est assez exhuberrant du coté de la jeunesse, et assez strict du coté des adultes ... Un modèle sur certains point ( ce sont des travailleurs, qui ne perdent pas leur culture, qui ont su se forger une place importante dans le monde...) mais sinon sur d'autres un exemple de ce qu'il ne faut pas devenir (ulra ellitisme, suicide des jeunes qui n'arrivent pas à l'attente de leurs parents, débauche des riches ...)
Revenir en haut Aller en bas
Amar
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Amar


Messages : 415
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 29
Localisation : Loin
Classe : Prépa
Loisirs : Badminton, lecture, télé, ordi...

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 20:41

Ah Bleach, j'adore! Avec Naruto et One Piece, c'est mes mangas préférés! Bon, je les regarde surtout en animés, mais c'est pas grave, ça reste la même histoire! XD Nan, sérieux, les combats à l'épée, j'adore! ^^

Mais bon, c'est dommage, ça devient de plus en plus dur de pouvoir ces animés sur internet, les sites suppriment toutes les vidéos, etc...

Bon sinon, pour ceux qui se posent la question, je les rassure: y a plein de fans de mangas et d'animés japonais à Henri IV!
Revenir en haut Aller en bas
Kureman
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Kureman


Messages : 191
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 28
Localisation : Derrière ma guitare, un livre ou mon ordi ...
Classe : 2nde
Loisirs : Guitare, Piano, Lecture,...

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 10:01

Sinon si vous aimez Death note, et les mangas alliant un scénario génail et des dessins époustoufflants, ya Bakuman ...
C'est pas si connu que ça en France, mais Tsugumi Ōba (Scénario) et Takeshi Obata (Dessins) (ce sont les auteurs de death note, hikaru no go ...) sont aujourd'hui considérés au Japon comme les meileurs de leur catégorie ...
J'adore ...
C'est l'histoire d'un lycéen doué pour le dessin qui décide de devenir mangaka ...
Les dessins sont moins soignés que dans death note mais ça reste quand même pas mal ...
Je vous le conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Maarie
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Maarie


Messages : 163
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 27

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Ahaha !   Japanophilie ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 18:23

Bon je sais j'arrive avec 3 (voir 4) métros de retard mais je peux pas m'empêcher de poster ça !!!
J'adore les mangas... surtout les Shônens (bien que réputé "mangas pour garçon" ><). Reborn, Bleahc, One Piece... Exclamation Exclamation Exclamation
Voilà j'apporte juste ma pierre à l'édifice !
Revenir en haut Aller en bas
Nanouh
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Nanouh


Messages : 222
Date d'inscription : 20/01/2011

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:03

Bleach est l'un des seuls Shônens que j'aime,je préfère en général les Shôjos (vampire knight,rozen maiden, romeo x juliet,ayashi no ceres...).
Revenir en haut Aller en bas
Maarie
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Maarie


Messages : 163
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 27

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:50

tu aimes bleach ? ah suuper... je crois que c'est l'un de mes mangas préférés... mais les gens qui aime se font rares autour de moi!
Revenir en haut Aller en bas
Amar
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Amar


Messages : 415
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 29
Localisation : Loin
Classe : Prépa
Loisirs : Badminton, lecture, télé, ordi...

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:10

Des fans de Bleach ! J'adore ce manga, il est vraiment géniallissime Very Happy . L'adaptation en animé, avec toutes les musiques originales, est elle aussi sublime ! C'est, avec One Piece, mon anime préféré ^^. Je pensais pas trouver autant de fans de Bleach ici Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Maarie
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Maarie


Messages : 163
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 27

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:12

Han !!!! Il a fallut que je vienne sur ce forum pour trouver des gens qui aiment Bleach, si c'est pas un comble... je suis bien d'accord avec toi Bleach est geniallisime (c'est le mot adéquat) !
Revenir en haut Aller en bas
Amar
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Amar


Messages : 415
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 29
Localisation : Loin
Classe : Prépa
Loisirs : Badminton, lecture, télé, ordi...

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:23

Héhé, si ça continue, on va pouvoir monter un fan-club de Bleach à Henri IV Very Happy Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Maarie
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Maarie


Messages : 163
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 27

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:26

Ca me donnerais une autre bonne raison d'y aller !!!
Revenir en haut Aller en bas
Amar
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Amar


Messages : 415
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 29
Localisation : Loin
Classe : Prépa
Loisirs : Badminton, lecture, télé, ordi...

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:40

C'est marrant, Bleach n'est pas hyper connu comme manga, en France. C'est vrai qu'on trouve assez peu de fans, finalement. Alors que le manga et l'anime sont géniaux Very Happy . Franchement, moi, tous ces combats à l'épée, j'adore Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Maarie
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Maarie


Messages : 163
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 27

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:42

en plus moi y'a des épisodes où je suis pliée de rire... c'est vraiment une super anim'
Revenir en haut Aller en bas
Amar
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Amar


Messages : 415
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 29
Localisation : Loin
Classe : Prépa
Loisirs : Badminton, lecture, télé, ordi...

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:47

Même en plein milieu des combats, y a des moments où je suis mort de rire devant l'écran XD. Le meilleur animé du moment à mon avis ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Maarie
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Maarie


Messages : 163
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 27

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:49

je ne peux qu'être d'accord ! il ya des gens avec du gout sur ce forum ;P
Revenir en haut Aller en bas
Amar
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Amar


Messages : 415
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 29
Localisation : Loin
Classe : Prépa
Loisirs : Badminton, lecture, télé, ordi...

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 22:17

Bien entendu, tous les ashquatriens -et les aspirants- ne peuvent qu'avoir bon goût en matière d'animes Cool .

(chauvinisme, quand tu nous tiens Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Nanouh
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Nanouh


Messages : 222
Date d'inscription : 20/01/2011

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 22:19

Ça me donne encore plus envie d'aller à Henri iv.
Revenir en haut Aller en bas
Maarie
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Maarie


Messages : 163
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 27

Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 22:20

C'est évident, quand on choisi H4 on a forcément bon gout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Japanophilie ? Empty
MessageSujet: Re: Japanophilie ?   Japanophilie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Japanophilie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Du Lycée Henri IV :: Café de Navarre :: Culture & Débats-
Sauter vers: