Forum dédié à la vie du lycée Henri IV. Pour Aspirants et Ashquatriens confirmés.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avis défavorable :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MikaH
Lit Dumas Place du Panthéon

MessageSujet: Avis défavorable :(   Lun 12 Mai 2014 - 19:29

Bonsoir à tous,
J'ai reçu ce matin l'avis pédagogique de H4, réponse AVIS DEFAVORABLE  Sad 
JE ne comprend pas cette avis étant donné que ma moyenne générale est de 19 dans un collège assez bon avec des appréciations du style: "Brillant élève...". De plus, je suis BOURSIER !
Je sais pertinemment qu'il n'y a pas que la qualité du dossier scolaire qui joue, la capacité d'accueil aussi. Mais que H4 ne vienne pas dire qu'il favorise les élèves méritant issu des classes sociales les moins favorisées.
Sentiment de déception partagé car j'ai reçu l'avis favorable de LLG, le lycée ou je voulais vraiment aller Very Happy (car c'est bien évidemment le meilleur  Laughing )
J'ai entendu dire qu'au sujet des élèves qui demandaient LLG et H4, les deux prestigieux lycées du Quartier latin se concertaient pour savoir lequel des deux lui enverraient favorable, et donc l'autre lui répondrait défavorable. Cette "rumeur" est-elle vérifiée.
Félicitation à ceux ayant reçu avis favorable.
Amicalement,  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
alexalf
Feuillette Camus Rue Clovis

Classe : Ancien ES Henri IV - Etudiant en Droit-Philosophie (Paris 1)

MessageSujet: Re: Avis défavorable :(   Mar 13 Mai 2014 - 15:19

Bonjour,

Je me permets de répondre au message que vous avez posté dans la mesure où certaines affirmations se doivent, à mon avis, d'être corrigées.

Le Lycée Henri IV place au cœur de ses préoccupations la méritocratie : vous avez une chance d'accès, quelque soit votre origine sociale, tout en sachant que des mesures de discrimination positive sont prises vis-à-vis des personnes les moins favorisées. Dire ici que le Lycée Henri IV ne favorise pas les élèves de classes sociales moins favorisées est donc faux, l'établissement n'attachant d'importance qu'aux résultats et à l'implication des élèves.

La rumeur n'est, à priori, aucunement vérifiée : une concertation reste imaginable mais dans la mesure où certains sont pris simultanément dans les deux lycées me laisserait penser qu'il n'y a aucune entrevue entre les proviseurs. Néanmoins, les attentes entre les deux établissements ne sont pas parfaitement les mêmes : le Lycée Henri IV défend peut-être quelque peu sa réputation littéraire (les classes de L et de ES étant sous-représentées malgré la réputation littéraire de l'établissement) tandis que le Lycée LLG est reconnu comme plus scientifique.

Votre refus peut donc dépendre de nombreux critères : établissement d'origine (certains établissements sont connus pour surnoter leurs élèves, tout en ayant un niveau moyen - je ne sais pas si c'est votre cas, bien entendu, mais la réputation de certains établissements n'est plus à faire et cela apportera peut-être des éléments de réponse à certains-), ensemble des appréciations, de l'implication que vous avez dans vos études (ainsi que dans votre comportement scolaire et citoyen), et bien d'autres. Néanmoins, je ne connais ni votre dossier ni les critères de sélection. Ce que je peux simplement vous confirmer, c'est qu'il n'y a pas de stratégie ou de tirage au sort des élèves, ni aucune discrimination.

Bon courage pour votre brevet,
MikaH

MessageSujet: Re: Avis défavorable :(   Jeu 15 Mai 2014 - 20:28

Je vous remercie pour votre réponse mais je pense que votre vision de la discrimination n'est pas juste.

A mon avis, H4 fait preuve discrimination.
Mon explication, d'une simplicité inouïe, est la suivante:

Vous dites dans d'autres topics et dans celui ci même que H4 porte une attention toute particulière à la réputation du collège des élèves candidats pour une entrée en seconde. Vous dites par la suite qu'un 18 du collège Henri 4, ne vaut pas un 18 d'un autre collège. Ceci est une forme de discrimination. En effet, tous les élèves n'ont pas la chance d'habiter dans le 5ème ou n'ont pas forcément les moyens d'aller dans un excellent collège privé. Ils sont parfois contraints, faute de choix, d'intégrer leur collège de secteur en ZEP ou d'aller dans un établissement "médiocre" proche de chez eux. ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE, N'Y SON MILIEU SOCIAL.
Les élèves méritant de collège de ZEP ont-ils les mêmes chance que les élèves issu des meilleurs collèges parisiens. Non! Car même si ils avaient 18 de moyenne générale on les enverraient "valser" en leur disant que leur moyenne est soi disant "gonflée", qu'elle ne vaut pas un 18 à H4.

Je trouve cette façon de voir les choses ridicule et profondément injuste. Les professeur de ZEP, les professeurs des meilleurs collèges français, les professeurs de banlieues sont tous des professeurs diplômés. Ils ont tous eu le CAPES, examen nationale. Ce sont tous des professeurs qualifiés, plus ou moins bons.
D'un établissement à un autre, le niveau d'exigence n'est pas le même, mais vous pourrait trouver des professeurs excellents et très exigeants dans des collèges médiocres.
Prenons un exemple très simple, nous savons tous que le championnat anglais est beaucoup plus difficile que le championnat français. c'est comme si qu'on disait que 1 but en ligue 1 n'a pas la même valeur que 1 but en Barclays Premier league.

Tous ca pour vous dire que ne pas prendre un élèves car sa moyenne est soit disant gonflée et que sont collège d'origine est "nul", me parait profondément injuste pour cet élève et ne favorise pas l'égalité des chances.

Très cordialement,  Very Happy 

alexalf

Classe : Ancien ES Henri IV - Etudiant en Droit-Philosophie (Paris 1)

MessageSujet: Re: Avis défavorable :(   Ven 16 Mai 2014 - 17:33

Bonjour,

Excusez moi de persister et de signer, d'autant plus en venant d'un établissement classé ZEP et aujourd'hui en Terminale au Lycée Henri IV.

Déjà, je n'ai jamais dit qu'un 18 au collège Henri IV et qu'un 18 dans un collège de banlieue de valait pas la même chose. Néanmoins, vous verrez dans certains établissements des moyennes de classe qui dépassent allègrement 15. Comment juger si un 18 est alors une note d'excellence, ou une note attribuée à nombre d'élèves ? Néanmoins, dans une classe ayant une moyenne normale, que l'établissement soit dans le 91, le 93, ou le Petit Lycée Henri IV, avoir 18 de moyenne et ce sur 4 années de collège tient en effet de l'excellence.

La note n'est pas un critère objectif : c'est un critère relatif qui doit être replacé entre 3 notes précisées sur vos bulletins (les extrema et la note moyenne).

Ensuite, venir d'un collège privé n'est clairement pas un avantage pour entrer au Lycée Henri IV, et il en sera de même dans la plupart des établissements publics (et ce notamment dans la mesure où c'est ce type d'établissement que je vise en parlant de notation très arrangée).

Le lycée Henri IV a fait partie des premiers a signer les "Cordées de la réussite", qui visaient à faire entrer des élèves méritants de banlieues très défavorisées. De plus, il fait partie des établissements de Paris ayant un nombre de boursiers les plus importants.

Ai-je une seule et unique fois critiqué les compétences des professeurs dans d'autres établissements ? Jamais. Les professeurs s'adaptent à leurs milieux, à leurs élèves, c'est ce qui crée une différence. Chaque enseignant a ses méthodes, ses manières de travailler : ce que je souhaite avant tout mettre en lumière, c'est le fait que d'avoir une classe à 15 de moyenne, ce que vous retrouverez dans bon nombre d'établissements à Paris comme en banlieue, ne fait pas apparaître l'excellence.

Vous semblez toutefois ignorer quelque chose à propos du corps enseignant : il existe deux niveaux. Les professeurs certifiés ayant eu leur CAPES, mais aussi les professeurs agrégés, qui eux ont passé des examens souvent beaucoup plus exigeants. Vous retrouverez cependant des professeurs agrégés dans la plupart des lycées, et des professeurs certifiés au Lycée Henri IV.

Enfin, quels autres critères que la moyenne avez-vous pour juger près de 3000 dossiers en seulement 2 mois, en plus des 11000 dossiers de classes préparatoires ? Aucun. C'est pourquoi l'établissement peut rater de bonnes recrues, mais élimine souvent celles qu'il y avait a éliminer.

Pour votre métaphore sur le football, oubliez, je ne l'ai pas lue : le sport, c'est l'opium du peuple !

Le principe fondamental de l'établissement est la méritocratie, et l'égalité des chances (Domus omnibus una est sensé vous le rappeler). Il est à tout moment respecté. Maintenant, il faut savoir accepter le fait que parmi 3000 excellents dossiers reçus et classés, vous n'avez pas fait partie des 250 premiers, tout en étant peut-être le 251ème. Le nombre de places est excessivement compté, mais à tout moment ce sont les dossiers les plus méritants qui sont choisis, quelque soit le milieu de provenance, quelque soit votre ville et origine sociale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis défavorable :(   

Avis défavorable :(
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1