Forum Du Lycée Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la vie du lycée Henri IV. Pour Aspirants et Ashquatriens confirmés.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Questionnement...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Taeyeon
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Taeyeon


Messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 23
Localisation : Là où vous n'êtes pas...
Classe : 3eme
Loisirs : la lecture, vive les maths et l'histoire, the Kpop, cuisinière (sait faire des pâtes et du riz comme peronne)...

Questionnement... Empty
MessageSujet: Questionnement...   Questionnement... Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 11:48

Bonjour à tous et à toutes,
Depuis fin mai dernier, j'aspire à intégrer un lycée tel que Henri IV ou Louis Le Grand. Je suis maintenant en troisième et nous avons reçu les bulletins de mi-trimestre, mes notes sont plutôt bonnes (pour ne pas en faire trop) et j'ai vraiment envie de poursuivre sur cette lancée ! Mais voilà, j'ai vraiment peur de ne pas avoir le niveau Sad

Ai-je raison de m'inquiéter ou me fais-je des idées?

Pour ceux ou celles qui sont au lycée, aviez-vous cette même appréhension ?

Un grand merci pour vos futures réponses et à très bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alexalf
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis



Messages : 218
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 27
Localisation : Paris
Classe : Ancien ES Henri IV - Etudiant en Droit-Philosophie (Paris 1)

Questionnement... Empty
MessageSujet: Re: Questionnement...   Questionnement... Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 14:34

Bonjour,

Peur de ne pas avoir le niveau ? Comment le saurez-vous ?
Vous savez, vos professeurs vous ont globalement préparé à un programme qui est approximativement le même pour tous les collèges. Si vous avez de bonnes notes actuellement, c'est que vous avez su assimiler les notions essentielles à la poursuite de votre scolarité, et ce quelque soit le niveau de votre établissement.

Alors vous avez raison de vous inquiéter sur un point : le niveau du lycée Henri IV est effectivement plus élevé que celui des autres établissements. Les exigences y seront plus marquées, la quantité de travail nettement supérieure. Mais cela dépend avant toute chose de votre détermination à réussir et à vous placer dans une ambiance (stimulante, à mon goût - mais pas au goût de tous) de travail soutenu. Si vous travaillez, vous vous en sortirez. Certainement avec des notes moins élevées, une remise en question plus fréquente et plus prononcée.

Gardez à l'esprit que les élèves au Lycée Henri IV venant du collège Henri IV représentent moins d'un quart des effectifs en seconde (et encore moins en première et terminale). Donc vous vous retrouverez en Seconde avec des élèves venant de milieux excessivement divers, venant de bons et de moins bons collèges, ayant un niveau plus ou moins en phase au départ avec les exigences de l'établissement. Pour ma part, je venais d'un collège en ZEP au niveau moyen, je m'en suis très bien sorti, à condition de ne pas compter ses heures et de travailler... beaucoup.

Si votre niveau scolaire est particulièrement bon par rapport à celui de votre collège, que vous êtes extrêmement déterminé, pourquoi ne pas tenter l'aventure ?

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Taeyeon
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Taeyeon


Messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 23
Localisation : Là où vous n'êtes pas...
Classe : 3eme
Loisirs : la lecture, vive les maths et l'histoire, the Kpop, cuisinière (sait faire des pâtes et du riz comme peronne)...

Questionnement... Empty
MessageSujet: Re: Questionnement...   Questionnement... Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 17:31

Bonjour,
Encore merci de m'avoir répondu aussi clairement ! Smile

Je pense que tu as fortement raison, j'ai dû me faire faire beaucoup d'idée. Il est vrai que je viens également d'un collège ZEP et mes parents ainsi que mon principal voudrais que j'aille dans un "grand" lycée (Henri IV,LLG et Condorcet sont premiers sur "leur liste"). :/
Enfin bon, je vais continuer sur cette lancée et faire de mon mieux .Même si le niveau est élevé et la quantité de travail demandée est plus exigeante: mieux vaut trop que pas assez! lol!

À très bientôt.

Tae. afro
Revenir en haut Aller en bas
alexalf
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis



Messages : 218
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 27
Localisation : Paris
Classe : Ancien ES Henri IV - Etudiant en Droit-Philosophie (Paris 1)

Questionnement... Empty
MessageSujet: Re: Questionnement...   Questionnement... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 12:27

Je profite simplement de cette réponse pour vous rappeler que le choix du Lycée, et notamment d'un lycée tel que celui que vous visez, doit être votre choix, et celui de personne d'autre. C'est à vous, et non à vos parents ni même vos professeurs ou principaux, de faire ce choix : il déterminera fortement votre détermination.

Bon courage, ou plutôt bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement... Empty
MessageSujet: Re: Questionnement...   Questionnement... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Du Lycée Henri IV :: Lycée :: Aspirants Ashquatriens-
Sauter vers: