Forum dédié à la vie du lycée Henri IV. Pour Aspirants et Ashquatriens confirmés.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ambiance de travail, trajet, professeurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Harvey75
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 16

MessageSujet: Ambiance de travail, trajet, professeurs...   Ven 13 Fév 2015 - 19:39

Bonjour à tous!

Je suis entrain de faire soigneusement et activement une demande d'avis préalable pour l'entrée en seconde à Henri IV. Le lycée étant assez énigmatique, je me pose plusieurs questions :

- L'ambiance de travail est-elle basée sur la compétition ?
- Un trajet de quarante minutes par matin est-il supportable ?
- Les professeurs cherchent-ils à déstabiliser les élèves et travaillent-ils avec seulement ceux qui "survivent" ?
- La charge de travail est-elle insoutenable ?
- Les élèves deviennent tous obsessionnelles et paranoïaques ?

Bon, mes questions sont clichées mais je connais que très peu le lycée Henri IV Rolling Eyes
Merci pour vos futures réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexalf
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis


Messages : 218
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 21
Localisation : Paris
Classe : Ancien ES Henri IV - Etudiant en Droit-Philosophie (Paris 1)

MessageSujet: Re: Ambiance de travail, trajet, professeurs...   Ven 13 Fév 2015 - 20:58

Bonsoir,

Enigmatique ? Je ne suis pas si sûr : regardez donc le site de l'établissement, le discours du Proviseur et l'ensemble des objectifs qui y sont donnés, je crois que c'est suffisamment clair. De même, je vous laisse regarder mes nombreuses réponses sur ce forum ainsi que celles des autres membres, vous verrez bien que l'entraide (par exemple) est une valeur essentielle du Lycée... pour preuve, je ne serai pas là sinon !

Que de préjugés à démonter donc ! Je vous propose donc une réponse point par point :

- Absolument pas. L'ambiance est exclusivement basée sur l'entraide des élèves (du moins pour le niveau lycée) : l'esprit de compétition est fort peu recommandé, et absolument pas valorisé. Bien au contraire, pour progresser, c'est l'entraide qui prime.

- Oui, certains font bien plus. Après, c'est à vous de voir si vous le sentez ou non : tout dépend clairement de votre détermination.

- Des professeurs, quelque soit l'établissement, sont là pour vous faire apprendre et progresser. S'ils sont particulièrement exigeants au Lycée Henri IV, ils ont pour objectif, comme dans n'importe quel établissement, de vous faire progresser. L'objectif n'est pas d'avoir la moitié de suicidés dans une classe de 40 à la fin de l'année, mais une classe de 40 personnes ayant connu une véritable progression (et même lorsque les notes sont basses au départ, l'objectif n'est pas de finir à 17 de moyenne, mais d'avoir assisté à une évolution positive qui sera permise par votre seule charge de travail).

- Je suis là pour vous répondre, j'y ai passé trois ans. La charge de travail n'est donc pas insoutenable, je ne suis pas mort (un peu cinglé certes, mais rien de bien inquiétant). Trêve de plaisanteries, si vous pensez pouvoir réussir en passant 30 minutes sur vos devoirs le soir, là il faut oublier. Votre détermination face au travail donné, votre capacité d'entraide aussi, sont des éléments clefs pour la réussite. La charge de travail est donc très importante (peut-être bien plus que dans d'autres établissements), mais en étant motivé, vous devriez pouvoir - comme tout le monde - vous en sortir.

- A titre personnel, oui. Mais c'est à titre personnel ! Non, là, je n'ai rarement entendu pareilles bêtises. Si l'ambiance du lycée est effectivement au travail, c'est vraisemblablement au sein de cet établissement que l'on fait de nombreuses et belles rencontres. Nous n'avons donc oublié ni soirées, ni fous rires dans les couloirs, ni discussions politiques enflammées.

Je crois très sincèrement que tout dépend de votre motivation : si vous voulez vraiment aller au Lycée Henri IV (qui n'est pas un aboutissement en soi, j'insiste), il vous faut être motivé et déterminé. Cela coûte certes en temps, bien souvent, mais c'est un investissement.

Bonne soirée à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Harvey75
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 16

MessageSujet: Re: Ambiance de travail, trajet, professeurs...   Ven 13 Fév 2015 - 21:50

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement!

Lorsque je dit que le lycée Henri IV est énigmatique, je veux dire que certaines conditions pour entrer au lycée sont inconnus. J'ai bien évidement longuement parcouru le site du lycée et le forum. Je vous remercie au passage d'avoir démonté les préjugés que mon entourage ne cesse d'affirmer grossièrement.

Je me doutais bien que les professeurs ne cherchent pas à "démonter" les élèves, c'est totalement absurde!

Je suis en quête d'un lycée où le travail est roi. Je suis très curieux et je n'ai envie de me retrouver l'année prochaine dans une classe qui avance au ralenti! Pour satisfaire ma soif d'apprendre, j'ai tout de suite pensé à Henri IV et à Louis-Le-Grand. Mon plus gros souci est (si je rentre) le transport. J'ai peur d'arriver totalement fatigué en cours!

J'ai juste encore quelques questions (qui résultent de préjugés) :

- Henri IV ouvre toutes les portes ?
- Henri IV veut faire les élites de la nation ?
- Quelles moyennes avez-vous eu en seconde, première et terminale ?
- Faut-il mettre, en cas d'avis positif, Henri IV dans les vœux de son académie ou faut-il faire une dérogation ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexalf
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis


Messages : 218
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 21
Localisation : Paris
Classe : Ancien ES Henri IV - Etudiant en Droit-Philosophie (Paris 1)

MessageSujet: Re: Ambiance de travail, trajet, professeurs...   Ven 13 Fév 2015 - 22:06

Bonsoir à vous,

Pressé par le temps, je réponds à vos questions point par point. Mais l'essentiel de ma réponse, vous l'aurez compris, est qu'il faut une solide détermination et faire abstraction des préjugés, bien trop souvent infondés.

Là encore, pour les transports, cela ne dépend que de vous. Il est évident que ce n'est pas toujours facile, mais surmontable à condition de détermination.

- Henri IV ouvre toutes les portes... Oui et non. Il est évident que vos candidatures (et notamment hors-APB en Terminale) seront regardées avec d'autant plus d'intérêt comme provenant du Lycée Henri IV, à l'exception de quelques établissements que je ne citerai pas publiquement qui font preuve d'un certain entêtement en refusant systématiquement les élèves d'Henri IV. Il faut le savoir. Après, comme je le disais, la scolarité lycéenne ne constitue pas un aboutissement en soi. Donc cela vous ouvrira nombre de portes, mais ce qui suivra sera au moins tout aussi déterminant. Tout dépend également de votre section (L/ES/S), cela va sans dire : vous ne ferez pas médecine en ayant suivi L, même en venant d'Henri IV (quoi que maintenant, des passerelles existent...) ! Malgré tout, il est appréciable de se retrouver dans un établissement dans lequel aucune section n'est sous-valorisée.

- Les élites de la nation ? A vrai dire, j'en sais rien. Vous trouverez surtout des personnes extrêmement déterminées, souvent ambitieuses dans une immense variété de projets, rencontrant tout comme vous des difficultés. Le Lycée a avant tout pour ambition de vous donner les outils nécessaires pour que vous puissiez construire au mieux votre parcours, et non pas de vous formater.

- Mes moyennes ? Disons que j'ai perdu plus de 10 points entre la 3ème et la 2nde dans certaines matières, en passant de 18 à 7. Cela s'est mieux passé en Première et en Terminale ES, à l'exception des mathématiques (en atteignant parfois plus de 15 de moyenne, surtout en terminale). Maintenant, elles ont peu d'importance : l'essentiel sera la détermination que vous montrerez aux enseignants face au travail à accomplir - il vous faut progresser, pas forcément partir de 18 dès le départ !

- Pour les vœux, votre établissement d'origine vous guidera. Il me semble que vous devrez faire une dérogation. Mais pas d'inquiétudes, si votre réponse est favorable, vous devrez le placer en tête pour vos vœux.

Bonne soirée à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Harvey75
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 16

MessageSujet: Re: Ambiance de travail, trajet, professeurs...   Ven 13 Fév 2015 - 22:26

Merci pour vos réponses qui m'ont aidé énormément. Vous m'enlever une vision obscure d'Henri IV. L'élève d'Henri IV n'est pas forcément un surdoué mais un persévérant avant tout!
-Mon collège d'origine est moyen, cela va énormément jouer?
-Je compte faire grec débutant (surtout pour les avantages au bac et pour finir plus tôt au collège :p) est-ce une bonne solution ?
-Je préfère les matières scientifiques à celles littéraires, doit-je favoriser Louis-Le-Grand ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexalf
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis


Messages : 218
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 21
Localisation : Paris
Classe : Ancien ES Henri IV - Etudiant en Droit-Philosophie (Paris 1)

MessageSujet: Re: Ambiance de travail, trajet, professeurs...   Sam 14 Fév 2015 - 13:12

Me voilà rassuré par vos propos, vous avez tout compris !

- L'équipe appréciera l'ensemble de votre dossier, c'est-à-dire sa cohérence. Ils observeront donc notamment où vous vous situez par rapport à vos moyennes de classe, votre engagement dans vos études (l'absence de bavardages, des appréciations montrant une vraie volonté de progresser, par exemple), et ce relativement aux 3000 dossiers qui sont en train d'affluer. Votre collège d'origine jouera un peu, mais ce n'est pas parce que vous venez d'un collège moyen que vous serez refusé, bien au contraire (je venais moi-même d'un collège dit ZEP), l'objectif étant celui de la mixité sociale. Maintenant, difficile de se prononcer, les élèves n'ont pas les critères de sélection.

- Les options seront toujours bien vues. A noter que le grec est assez exigeant au Lycée Henri IV, mais de même que le reste. La matière optionnelle au Lycée Henri IV n'a en réalité rien d'optionnel : elle requiert un investissement conséquent. Donc les options sont toujours bien vues, mais ne les multipliez pas quand même (cumuler latin et grec requiert, par exemple, un investissement particulièrement important).

- Henri IV ou LLG... Eternelle question ! Envoyez vos dossiers aux deux établissements, et visitez-les par exemple (attendez la fin de Vigipirate Attentat pour cela). Allez là où vous vous sentez le mieux, l'ambiance diffère un peu entre les deux établissements à mon sens - mais c'est un ressenti très personnel et je ne suis pas passé par LLG, vous aurez peut-être le discours contraire ailleurs. Les filières scientifiques au Lycée Henri IV sont malgré tout très représentées (bien plus que L/ES malgré la réputation littéraire du Lycée) et très exigeantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Harvey75
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 16

MessageSujet: Re: Ambiance de travail, trajet, professeurs...   Sam 14 Fév 2015 - 18:58

Merci pour toutes vos précisions! Very Happy

Grâce à vos conseilles, je vais tenter le tout pour le tout et faire une demande d'avis préalable au lycée Henri IV et une au lycée Louis-Le-Grand. Après ça, j'aurai encore le temps de réfléchir plus sérieusement au problème du transport. Je vais participer aux portes ouvertes des ces lycées pour connaître l'ambiance. Et puis je vais continuer de faire ce que j'aime tant : travailler, apprendre et participer. study

Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ambiance de travail, trajet, professeurs...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambiance de travail, trajet, professeurs...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HAITI-JOBS-HAITI-TRAVAIL-HAITI TRABAJO-HAITI EMPLOIE-EMBAUCHAGE
» Plan d'action: ministere des Affaires Sociales et du Travail
» Atelier de travail sur le phénomène de l'exclusion dans la société haitienne
» Le travail ... Toujours le travail ... ( Pv Hermione )
» T' as du travail? Je m'en fiche ~♥ Viens chanter avec moi ♫ [PV May ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Du Lycée Henri IV :: Lycée :: Seconde-
Sauter vers: