Forum Du Lycée Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la vie du lycée Henri IV. Pour Aspirants et Ashquatriens confirmés.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Micromégas - Voltaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Kureman
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Kureman


Messages : 191
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 28
Localisation : Derrière ma guitare, un livre ou mon ordi ...
Classe : 2nde
Loisirs : Guitare, Piano, Lecture,...

Micromégas - Voltaire Empty
MessageSujet: Micromégas - Voltaire   Micromégas - Voltaire Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 18:21

Micromégas
Voltaire

1°)Biographie de l'auteur :

Voltaire nait en 1694 à Paris. Son vrai nom est François-Marie Arouet. Il a principalement vécu sous le règne des Louis XV, et fait donc partie du siècle des lumières. Il fait ses études à Louis Le Grand (ça Khrâss !!!), puis est emprisonné plusieurs fois à la bastille. Plusieurs fois aussi, il a été contraint de s'exiler, de part la nature révolutionnaire et le ton insolent de ses écrits qui déplaisent aux puissants.

Il a écrit de nombreux romans philosophiques dont les plus connus sont Zadig, Micromégas, et Candide. Il entre en 1746 à l'académie française. Il meurt en 1778 à l'age de 84 ans. Ses œuvres ont contribué à l'avènement de la révolution française.

2°)a) Personnages principaux :
Micromégas : C'est un sirien (il vient de l'étoile Sirus). Géant érudit, ouvert à la culture et philosophe, il fait 8 lieues de haut. Les géants ont une durée de vie de plusieurs millénaires.
Le Saturnien : C'est le secrétaire de l'académie de Saturne. Il est aussi très cultivé mais a tendance à trop se fier aux apparences.
Les terriens : Ce sont un groupe de savants français, dans un bateau.

2°)b) Résumé :

Micromégas est chassé de la cour de son roi pour avoir écrit un livre qui, pour des raisons ridicules, ne plait pas au muphti de son pays. Il se met donc à voyager, et durant sa traversée de la voie lactée, et plus exactement du système solaire, il passe sur Saturne, où il rencontre le Saturnien. Ils décident ensemble de voyager dans un but instructif.
Ils font une brève halte sur Jupiter et Mars, puis s'arrêtent sur la terre, où ils semble ne pas y a avoir d'habitants. A l'aide de diamants, ils parviennent à voir un groupe de savants embarqués sur un navire. Ils parlent alors de physique puis de philosophie.

3°) Commentaires :

Arrow Ce livre est fort court, et l'histoire n'est pas plus captivante que ça ... L'intérêt tient dans sa valeur philosophique (d'ailleurs le sous-titre est "conte philosophique").

Arrow L'introduction est presque une autobiographie de Voltaire, qui explique comment il tombe en disgrâce auprès de la cour à cause de ridicules différences d'opinion sur un livre qu'il a écrit. Il dit même, de façon assez humoristique : "il ne fut que médiocrement affligé d'être banni d'une cour qui n'était remplie que de tracasserie et de petitesses.".

Arrow Le texte contient une importante réflexion sur la grandeur et l'orgueil de l'homme. Ainsi en partants de personnages principaux géants, l'auteur parvient-il à nous faire penser que en comparaison de la grandeur de l'univers et de tout ce qu'il abrite, l'homme n'est rien.

Arrow Je n'est pas réellement apprécié cette lecture. C'est réellement une introduction à la philosophie, qui après Zadig par exemple, manque de finesse, est trop explicite, peu accrocheuse... Pourtant, il faut reconnaître à ce texte un certain humour, une façon de traiter des sujets grave de manière légère, et ce côté n'était pas déplaisant. Un classique à connaitre donc, mais qui à mes yeux n'est pas des meilleurs écrits de Voltaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Micromégas - Voltaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zadig - Voltaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Du Lycée Henri IV :: Café de Navarre :: Culture & Débats-
Sauter vers: