Forum dédié à la vie du lycée Henri IV. Pour Aspirants et Ashquatriens confirmés.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Avis pédagogique pour la rentrée 2017 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pegase
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon


Messages : 6
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 15

MessageSujet: Avis pédagogique pour la rentrée 2017 !    Lun 7 Nov 2016 - 12:50

Bonjour à tous, futur(e)s élèves, parents et autres….

Je suis la Papa d’une élève qui a intégré une classe de seconde à H4 lors de la dernière rentrée de septembre (pour autant mon message peut tout autant s’appliquer pour les élèves de LLG). Pour rassurer tout de suite certain, elle était dans un collège de banlieue (92) ni bon ni mauvais !
Mon message d’aujourd’hui a pour but de vous informer dans la mesure de mes modestes connaissances, de vous rassurer mais aussi de vous avertir quand à une scolarité dans un établissement comme H4 ou LLG.

Bientôt va commencer la campagne de demande d’avis pédagogique pour la rentrée 2017. En préambule je dirais qu’il faut, si vous décidez de postuler, que cela soit un choix partagé par les parents et l’élève ou du moins que l’élève se sente impliqué … Intégrer un tel établissement demande beaucoup d’efforts et parfois de sacrifices. De surcroit il me semble qu’il est préférable de continuer sa scolarité dans l’établissement de secteur si l’on ne souhaite pas se surpasser, profiter d’un enseignement probablement plus exigeant que de coutume car en finalité vous risqueriez de passer 3 années pas très agréables.

Ensuite, n’hésitez pas à interroger le corps enseignant !!! Ils sont les plus à même de vous renseigner et de vous dire si vous avez le potentiel pour suivre un enseignement intensif et dans certain cas ils ne manqueront pas de vous faire une lettre de recommandation afin d’étayer votre dossier (mais surtout ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit … : je ne sais pas si cela influence en quoi que ce soit la candidature).
Pour autant, il me semble que le seul juge c’est vous. Si vous pensez avoir le niveau, si vous désirez intégrer H4 ou LLG pour de bonnes raisons alors envoyez votre dossier de demande d’avis pédagogique. Au pire on vous indiquera que mettre LLG ou H4 en 1er vœu dans Affelnet n’est pas souhaitable !

Enfin pour finir je vais essayer d’aborder le plus sereinement mais surtout le plus objectivement le sujet des moyennes. Il va de soi que vous devez avoir de bonnes moyennes mais surtout que vous soyez dans les meilleurs de votre collège. Pour étayer cela et de mémoire cette année à H4 en seconde, les élèves viennent de 110 collèges d’Ile de France. Toujours pour H4, sur les 280 élèves 25% sont issus du collège H4 et quelques établissements réputés de Paris ont 3, 4, voir 6 et plus élèves qui sont pris à H4 ou LLG ! Donc on peut en déduire qu’en règle générale il n’y a qu’un élève qui est pris par collège et ceci indépendamment pour Louis le Grand ou Henri IV. Maintenant bien sûr il y a toujours des exceptions mais généralement on peut se fier à cela. Sachez aussi que ces 2 établissements cherchent une certaine cohérence dans vos notes : les grands écarts d’un trimestre sur l’autre ne sont peut-être pas recommandés, par contre une constance voir une petite ou grande progression au fil de l’année est souvent bien vu. Mais là aussi quand vous avez 17, 18 ou 19 de moyenne il est fréquent d’avoir des variations vers le bas donc ne stressez pas. Les notes sont donc un facteur primordial et important mais à mon sens les appréciations le sont tout autant sinon plus. Inutile de vous dire que des appréciations négatives doivent être à proscrire, mais suite aux dires de plusieurs parents, les appréciations du genre « excellent » ou « bon trimestre » ou « continuez ainsi » même si elles ne sont pas négatives ne sont pas pour autant un bon point ! En effet il est difficile de se faire une idée de l’élève à travers de telles appréciations. Pour information, uniquement pour H4, il y a eu cette année 1814 dossiers (de mémoire discours de rentrée de la nouvelle Proviseure) pour les 280 places (et surtout 70 places prises par le collège Henri IV !!!). Il faut donc que votre dossier et donc vos bulletins reflètent votre niveau, votre état d’esprit, votre potentiel et votre marge de progression. Le conseil que l’on peut en déduire est de faire part à votre professeur principal, mais aussi aux professeurs des matières importantes, de votre projet et votre désir de postuler pour un de ces 2 lycées. Demandez-leur ce que vous pouvez améliorer, ce que vous devez changer, etc…. En un mot impliquez-les !

Voilà, ce n’est pas exhaustif ! Il y a matière à discussion…Ce n’est que ma vision des choses et cela n’implique que moi. J’espère vous avoir éclairé, rassuré et peut-être encouragé pour envoyer votre dossier. Si vous avez des questions je peux toujours essayer d’y répondre dès que le temps me le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ever_Green
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon


Messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2016

MessageSujet: Re: Avis pédagogique pour la rentrée 2017 !    Jeu 19 Jan 2017 - 17:22

Bonjour, tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos informations! Aussi, je souhaitais vous demander si vous saviez comment se passe la rentrée de première et de terminale ? Comme pour la seconde ( nombres de places etc..) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Avis pédagogique pour la rentrée 2017 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mois de retard pour la rentrée
» Un costume bien taillé pour la rentrée
» Discours du directeur pour la rentrée 1978/1979
» Avis d'expert pour une team de noob
» BESOIN D'AIDE POUR UN SAUVETAGE DE 21 CHIENS DE CEUTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Du Lycée Henri IV :: Lycée :: Aspirants Ashquatriens-
Sauter vers: