Forum dédié à la vie du lycée Henri IV. Pour Aspirants et Ashquatriens confirmés.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rentrée en Seconde en 2011 - j'ai quelques questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daziboa
Feuillette Camus Rue Clovis

Localisation : Ile déserte, sous les cocotiers et le soleil... Sinon, quelque part au fin fond du Limousin, avec un âne et un Shetland ;)
Classe : 3e
Loisirs : Équitation, dessin, peinture, lecture, ordi... la liste est longue ^^

MessageSujet: Rentrée en Seconde en 2011 - j'ai quelques questions.   Sam 12 Mar 2011 - 12:07

Bonjour,
Je m'appelle Eléanor, j'ai 14 ans et je suis élève en classe de 3e au collège Jean-Baptiste Darnet, à
St Yrieix La Perche (Haute-Vienne). Je suis d'origine anglaise, en France depuis cinq ans, j'ai emménagé ici en 2006 (à mon arrivée je ne parlais que quelques mots de français).
Au collège, j'ai une moyenne générale d'environ 17,7 , et ce depuis la 6e. J'ai une moyenne de plus de 19 en allemand, environ 17,5 en espagnol (je fais allemand LV1 et espagnol LV2, plus option latin), plus de 18 en français et en maths, et plus de 17 dans les autres matières à part la musique (15) et le sport (12). Je suis la meilleure élève de ma classe et au Brevet Blanc j'ai eu 18,5 , la meilleure note de mon collège cette année.
Je souhaiterais intégrer le lycée Henri IV à la rentrée de septembre, en section européenne allemand, et j'aimerais vous poser quelques questions :
Tout d'abord, pensez-vous que j'aurais une chance d'être prise ?
Je sais que l'internat du lycée est réservé aux étudiants des CPGE, mais j'habite à environ trois heures de Paris, serait-il possible d'être interne quand même ?
Pour le dossier de l'avis préalable du Proviseur, est-ce une bonne idée d'envoyer une ou plusieurs lettres de recommandation, ou est-ce une perte de temps ?
Serait-il possible de faire allemand LV1 et espagnol LV2 au lycée, avec LV3 chinois ? Je parle couramment anglais, je perdrais mon temps si je devais prendre anglais LV2...

Merci d'avance !
Eléanor

Revenir en haut Aller en bas
Pitit Nerd
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée

Classe : 2nde 5 : la maudite
Loisirs : Skateboarding (is not a crime), lecture, bidouillage informatique niveau 0

MessageSujet: Yo !   Sam 12 Mar 2011 - 13:02

Salut !
A priori, je pense que tu pourrais être interne (mais je me prononce comme ça, à l'arrache.)
Pour tes moyennes, c'est nickel, je pense que tu devrais pouvoir rentrer les mains dans les poches facilement...
Sache que je suis rentré avec des moyennes inférieures aux tiennes, mais sans lettre de recommandation. (J'ai juste eu un petit coup de pouce de mes profs qui ont mis de plutôt bonnes appréciations sur mon bulletin.)
A priori, on peut faire allemand LV1, espagnol LV2, mais je ne sais pas si c'est possible de faire les deux (j'ai un ami bilingue qui est en anglais LV2, pour remonter sa moyenne générale, ça peut-être utile ^_^).
Le chinois est possible, mais uniquement en LIE, ça correspond cette année à un cours du lundi de 20h30 à 22h30 ou quelque chose comme ça... Ce qui ne devrait poser de problème si tu es prise, vu que tu ne pourras l'être qu'en interne !
Autres questions ?
Daziboa

Localisation : Ile déserte, sous les cocotiers et le soleil... Sinon, quelque part au fin fond du Limousin, avec un âne et un Shetland ;)

MessageSujet: Re: Rentrée en Seconde en 2011 - j'ai quelques questions.   Sam 12 Mar 2011 - 14:09

Salut, merci pour tes infos ! Very Happy
Donc le chinois, on ne le prend pas comme LV3 mais en option ? Dans ce cas, si j'ai bien compris, je pourrais faire allemand LV1, espagnol ou anglais LV2 (je vais réfléchir ^^) et puis pour les options facultatives, le chinois en LIE ça fait partie des deux choix possibles ? Parce que j'aurais bien voulu prendre latin, grec débutant, et chinois, mais sinon je prendrai latin et chinois...
Il y a déjà eu des élèves de 2nde internes ?
Merci !
Pitit Nerd

Loisirs : Skateboarding (is not a crime), lecture, bidouillage informatique niveau 0

MessageSujet: Re-Yo !   Mar 15 Mar 2011 - 18:26

Vu que je suis pas là depuis longtemps (et que je suis asocial, je suis un Nerd n'oublions pas) je ne connais personnellement pas d'interne 2nde...
Quand aux options, H4 est le seul lycée avec Louis le Grand (faut pas le marquer, ça porte malheur Razz) à considérer le Latin et le Grec comme des options et non des enseignements d'exploration ou je sais pas comment ils appellent cela. Mais je pense que les 3 en même temps c'est possible, vu que les 3 sont interclasses et ne se chevauchent pas.
En espérant avoir été utile.
Daziboa

MessageSujet: Re: Rentrée en Seconde en 2011 - j'ai quelques questions.   Mar 15 Mar 2011 - 20:10

Salut Pitit Nerd Asocial Very Happy
Super pour les options, j'ai rarement vu ça dans d'autres lycées ! Pour l'internat, la secrétaire de mon collège va appeler H4 demain, on verra bien... Et j'envoie mon dossier d'avis préalable dès qu'on a une réponse. Ce serait génial que je puisse faire allemand, espagnol, latin, grec ET chinois !
Ha oui, au fait - tu es peut-être asocial (je comprends bien, entre l'ordi et le kiné il n'y a pas beaucoup de temps pour une vie sociale XD - mais je peux pas trop parler, ma vie sociale = une ou deux heures dans le pré avec l'âne, le poney et un bouquin... study ) mais est-ce que tu sais comment cela se passe, la section européenne allemande ? En gros j'aimerais savoir si cela vaut la peine de la faire ou pas, si ça ajoute beaucoup de devoirs , etc...

Merci !
Wink
Pitit Nerd

MessageSujet: Re: Rentrée en Seconde en 2011 - j'ai quelques questions.   Mar 15 Mar 2011 - 21:08

Si je peux intercaler mon humble avis, je pense déjà que si tu fais Latin, Grec et Chinois en plus en option (7h en plus ce me semble), faire option euro allemand te rajouterait 2h ou 3h, je ne sais plus... Enfin bref, vu déjà les emplois du temps à chier chargés, je ne sais pas si tu pourrais supporter cette surabondance d'options...
Daziboa

MessageSujet: Re: Rentrée en Seconde en 2011 - j'ai quelques questions.   Mer 16 Mar 2011 - 13:10

Ok, je vois - il est clair que ça rajoute beaucoup d'heures... Donc plus de travail ^^ Mais bon, de toute façon, je compte faire une échange individuelle de six mois (programme Voltaire) avec un correspondant en Allemagne pendant les deux derniers trimestres l'année prochaine, donc c'est peut-être pas la peine de faire la section euro allemand en plus... Merci pour ton avis, ça m'a fait réfléchir d'un coup, c'est vrai que mon emploi du temps sera très chargé (si je suis prise), alors autant ne pas faire la section euro allemand et rajouter 3h de cours ! Rolling Eyes
Stodaire
Lit Dumas Place du Panthéon

MessageSujet: Re: Rentrée en Seconde en 2011 - j'ai quelques questions.   Mer 16 Mar 2011 - 14:01

Tu avais combien de moyenne en 3ème ptit nerd? Smile
lafamille
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien

MessageSujet: Re: Rentrée en Seconde en 2011 - j'ai quelques questions.   Jeu 17 Mar 2011 - 19:13

Daziboa, ne préfères tu pas faire une section ABIBAC, car on nous prépare plus, j'y ai pas mal pensé et j'hésite encore entre ça et Henri IV... De plus, ça va pas être chaud de partir 6 mois quand on est à Henri IV ?
Pitit Nerd

MessageSujet: Re-re-re-[...]-re-Yo!   Ven 18 Mar 2011 - 18:16

Eh bien en 3e, j'avais dans les 16.5 / 17 de moyenne (dont 14 en sport ^_^ Henri 4, seul lycée où les gens qui y sont se faisaient baisser leurs moyennes par le sport !)
Sinon, je pense pas vraiment que ce soit une super idée d'aller faire un tour en Allemagne, surtout que le 1er trimestre est le trimestre d'adaptation, ça servirait à t'adapter à l'accélération du 2e et 3e trimestre, mais si t'es en Allemagne quand ils passent la seconde... Ca sera galère à rattraper ! Apres, tu fait comme tu le sens...
Daziboa

MessageSujet: Re: Rentrée en Seconde en 2011 - j'ai quelques questions.   Dim 20 Mar 2011 - 12:01

Bon... G., j'avais justement envie de faire une section ABIBAC à La Rochelle, mais il me fallait un correspondant là-bas et je n'y connais personne - donc j'ai laissé tomber. Après, il y a un lycée à Clermont-Ferrand qui propose cette filière, mais il est très très mal classé - 1490e/1915... Et je ne trouves aucun autre lycée avec un internat, proposant la filière ABIBAC...
J'avais déjà pensé à Henri IV avant tout ça et il y a deux semaines, mon professeur d'histoire m'a conseillé de voir si l'on pouvait être interne à H4, donc je suis venue sur ce forum. Il a pensé que ce serait la meilleure solution - je ne supporterai pas de m'ennuyer 3 années de plus ! Après, pour l'échange, il en existe une autre plus courte, de 3 mois je crois (Brigitte Sauzay), mais la demande pour les deux se fait au premier trimestre, je verrai bien, il faut déjà que je sois prise à H4 !! Mais si je suis prise, je réfléchirai à ça.
Le truc, c'est qu'il existe bien des élèves qui font une Seconde dans un lycée 'normal' et puis demandent d'entrer en 1ère à H4 - comment font-ils pour s'adapter ? Si je fais le 1er trimestre à Henri IV, je finis l'année scolaire en Allemagne et je reviens en 1ère, ça revient un peu au même, non ? confused
Bref, il faut déjà voir si je suis prise. Mais pensez-vous qu'il serait plus prudent d'oublier l'échange et de faire la section européenne à la place ? Ou sinon, ne pas faire la section euro et faire une échange plus courte ? Je suis complètement perdue, là... Rolling Eyes Merci pour vos conseils !

Stodaire

MessageSujet: Re: Rentrée en Seconde en 2011 - j'ai quelques questions.   Dim 20 Mar 2011 - 12:35

Daziboa !

Mon futur lycée(chateaubriand à Rennes) propose une section ABIBAC avec internat.
La JPO était hier, j'ai eu l'occasion de discuter avec une meuf qui fait ça, elle m'a dit que l'ambiance est top.
Donc si tu veux en savoir plus, renseigne toi, on se verra peut être lol !
Daziboa

MessageSujet: Re: Rentrée en Seconde en 2011 - j'ai quelques questions.   Mer 23 Mar 2011 - 15:30

Stodaire, j'ai déjà regardé le lycée Chateaubriand, et effectivement, je pourrais y aller, mais 4h de train, ça commence à faire beaucoup. J'ai envoyé mon dossier d'avis préalable à H4, et je comptes essayer d'y entrer, mais sinon, ce sera Rennes ou le lycée Gay-Lussac à Limoges. Mais bon, même si je ne fais aucune échange, j'ai un ami en Allemagne qui est bilingue anglais/américain et allemand, (ça se dit comment ? Germano-américain ?? confused ) chez qui je peux aller pendant les vacances pour apprendre l'allemand. C'est juste que j'aurais vraiment voulu faire ces 6 mois là-bas.... On verra ! Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rentrée en Seconde en 2011 - j'ai quelques questions.   

Rentrée en Seconde en 2011 - j'ai quelques questions.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1