Forum Du Lycée Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la vie du lycée Henri IV. Pour Aspirants et Ashquatriens confirmés.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Mythologie scandinave

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oeil-de-Nuit
Avec Newton dans le Cloitre
Avec Newton dans le Cloitre
Oeil-de-Nuit


Messages : 237
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 29
Localisation : 95
Classe : MPSI, lycée Charlemagne
Loisirs : Equitation, VTT, piano

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:12

L'atmosphère du forum est un peu tendu, entre le stress du à l'attente de la réponse des lycées, la déception pour ceux qui sont refusés, la joie et l’appréhension pour les futurs élites...
Alors, pour évacuer tout ça, rien de tel que le partage de connaissances ! Alors je lance ce topic, en espérant que c'est un sujet qui vous interesse :


La mythologie scandinave

C'est une religion bien peu connue du grand public. En effet, quand on parle de mythologie, tout le monde ou presque pense à la mythologie greco-romaine !

Alors, qu'est-ce que la mythologie scandinave ?

Pour répondre à cette question, il me semble d'abord primordial de préciser que c'est une religion qu'on ne connait que très peu : il existe très peu d'écrits datant de cette époque, et ceux qui sont à notre disposition datent d'après la christianisation des peuples scandinaves. Alors sont-ils fiables ? telle est la question !

Pour ceux qui ne connaissent rien de cette mythologie, voici un rapide résumé, très superficiel :

- L'arbre monde, Yggdrasil, est le support des neuf mondes : Niflheim et Muspellhiem, respectivement des mondes de glace et de feu, sont à l'origine de la création de l'univers puisque c'est de la rencontre du feu et du froid que naquit Ymir, le premier être vivant. Asgard, la demeure des Ases, est relié à Midgard, la Terre, par le Bifrost, le pont arc-en-ciel. Alfheim est le monde des elfes lumineux, tandis que Svartalfheim abrite les Elfes sombres. Vanaheim est la demeure des Vanes. Jötunheim est la demeure des redoutables géants de glace. Enfin, Helheim (d'où vient le mot "hell" en anglais), est le lieu où sont condamnés ceux qui sont morts de vieillesse, de maladie, ou de trahison.

Mythologie scandinave Yggdrasil341px

- Les Ases et les Vanes sont les divinités de la mythologie scandinave. Contrairement aux dieux greco-romains, eux sont mortels.
A l'origine, les Vanes étaient les seules divinités. Puis les Ases, au lieu de les supplanter, ont complété le panthéon des dieux. Ces deux groupes de divinités étaient en guerre, jusqu'à ce qu'un échange d'otage rétablisse la paix (enfin c'est un euphémisme, mais je vais pas trop rentrer dans les détails en parlant de Mimir).

Mythologie scandinave 2535259531_small_1Asgard


- Parmis les Ases, le plus connu est sans contexte Odin, qui sacrifia son œil pour boire à la fontaine de Mimir et ainsi acquérir la possibilité de lire dans le futur. Il se pendit neuf jours et neuf nuits par les pouces à l'arbre monde pour connaitre le secret des runes. Il possède une lance, Gungnir, qui ne rate jamais sa cible et revient dans la main de son lanceur et l'anneau Draupnir qui fait de son porteur l'homme le plus riche grâce à sa capacité à se multiplier tout les neufs jours. Il monte le cheval octopode Sleipnir, fils de Loki, capable de chevaucher les nuages et l'eau. Il est également accompagné de deux loups à qui il donne son repas, lui-même ne buvant que du vin, et de deux corbeau, Hugin et Munin (la mémoire et la réflexion) qui chaque jour survolent les neuf mondes pour raconter ce qu'ils ont vu à leur maître.
"Wednesday" est le jour d'Odin, puisqu'il s'appelle aussi Wotan.

Mythologie scandinave 99485999odin-jpg

- Thor, l'ase guerrier, possède grâce à son marteau Mjöllnir la capacité de faire naître la foudre. Il est le protecteur du panthéon, et le pire ennemi des géants. Sa ceinture Megingjord, qui décuple sa force, et ses gants Jarngreipr, lui permettent de porter son légendaire marteau.
Il est l'époux de Sif à la chevelure d'or (sa chevelure fut coupée par Loki, et en réparation il lui fit forgé une chevelure en or).
"Thursday" est le jour de Thor.

Mythologie scandinave 220px-ThorMythologie scandinave Mjollnir Mjöllnir, le marteau de Thor, est porté par les guerriers vikings

- Quelques Ases :
Tyr, qui perdit sa main pour gagner la confiance du loup Fenrir et ainsi l'enchaîner. "Tuesday" est le jour de Tyr.
Baldr le lumineux est le plus beau des Ases. Il meurt tragiquement de la main de son frère aveugle Hod, qui était alors dirigé par Loki.
Heimdall est le gardien du Bifrost.
Frigg, l'épouse d'Odin, et mère de Baldr.

Mythologie scandinave Royaumemythologies-vip-blog-com-106783heimdall Heimdall

Quelques Vanes :
Freyja, déesse de l'amour et de la fertilité, se déplace dans un char tiré par deux chattes.
Freyr est le frère jumeau de Freyja, et le chef des Vanes.
Njord est le dieu de la mer et de la pêche

Mythologie scandinave Freyja_and_cats_and_angels_by_Blommer Freyja

- Loki, malgré le fait qu'il est le descendant de géants, est considéré comme un Ase. C'est un dieu rusé et cruel, qui est très souvent responsable des problèmes des Ases. Quand, par jalousie, il cause la mort de Baldr, les Ases l'enchaînent alors avec les entrailles de son fils, sous un serpent venimeux qui lui crache son venin à la figure. Son épouse, la fidèle Sygin, récupère le venin dans un récipient pour soulager son mari. Mais quand elle doit aller le vider, le venin atteint Loki qui se tort de douleur et provoque alors des tremblements de terre.

Mythologie scandinave Loki2

- Le Ragnarok est le jour funèbre où Loki se libérera de ses chaînes et conduira les géants à la guerre contre les Ases. Ce sera alors la fin des Ases. Mais il est dit que Baldr ressuscitera et réunira tous les survivants en un nouveau Panthéon.

Mythologie scandinave Ragnarok



Je vais m'arrêter là, pour ce soir en tout cas.
J'espère avoir donné envie à ceux qui ne connaissaient pas, ou peu, d'en savoir plus ! Razz Very Happy


Dernière édition par Oeil-de-Nuit le Sam 14 Mai 2011 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oeil-de-Nuit
Avec Newton dans le Cloitre
Avec Newton dans le Cloitre
Oeil-de-Nuit


Messages : 237
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 29
Localisation : 95
Classe : MPSI, lycée Charlemagne
Loisirs : Equitation, VTT, piano

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:23

J'étais inspirée en écrivant Laughing
Et encore, j'ai à peine effleurer les bases de cette merveilleuse mythologie (pas très impartial, je sais Razz )

J'ai réussi à retrouver quelques textes relatant l'histoire des Ases (ces fameux textes datant d'après la christianisation des peuples scandinaves), mais je suis pas certaine que ça servirait à grand chose de les poster. Même en connaissant bien la mythologie nordique, c'est assez dur à suivre.
'Fin, si vous êtes intéressés, je les ai à disposition Smile (et même en anglais What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
B.
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
B.


Messages : 494
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : La plus belle ville du monde

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 5:21

Merci beaucoup pour ce résumé. Comme tout le monde, je ne connaissais rien à cette mythologie et c'est vrai que c'est intéressant de la découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
B.
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
B.


Messages : 494
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : La plus belle ville du monde

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 5:25

Est ce que les hommes interviennent dans les guerres entre dieux comme dans la mythologie grecque (l'Iliade) ou est ce que c'est juste un combat entre dieux?
Revenir en haut Aller en bas
Oeil-de-Nuit
Avec Newton dans le Cloitre
Avec Newton dans le Cloitre
Oeil-de-Nuit


Messages : 237
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 29
Localisation : 95
Classe : MPSI, lycée Charlemagne
Loisirs : Equitation, VTT, piano

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 10:55

Il n'y a pas de guerre entre Dieux dans la mythologie scandinave, à l'exception de la guerre qui oppose les Ases et les Vanes et qui s'achève après un échange d'otage. Le panthéon scandinave est très uni, ce qui peut paraître étrange considérant le fait que leurs adorateurs étaient réputés pour le goût des batailles.

D'ailleurs, on retrouve cette passion pour la guerre dans leurs légendes. Le glorieux Valhalla est la demeure des guerriers tombés bravement au combat. Là-bas, ils combattent tout le jour, et ceux qui sont morts (encore une fois Razz ) dans ces luttes ressuscitent le soir venu pour festoyer avec Odin. Ce dernier ne boit que du vin, et donne sa nourriture à ses deux loups (très flatteur pour le cuisinier Laughing )

Une illustration du Valhalla :
Mythologie scandinave Valhall2


Toutefois, les guerriers du Valhalla sont destinés à défendre Asgard au côté des Ases lors du Ragnarök, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils s'entraînent en se combattant.
Donc je suppose qu'on peut considérer que les hommes morts interviennent dans les guerres divines.
Les hommes vivants n'y jouent aucun rôle, même s'ils peuvent parfois être la source de discorde entre deux divinités (par exemple dans l'opéra de Wagner, Der Ring des Nibelungen, Frigg et Odin se disputent régulièrement. En effet, Odin a enfanté une lignée de semi-dieu sur Midgard, et Frigg, jalouse, veut la faire disparaître).

Tant que je parle de Wagner, il existe une adaptation en roman de cet opéra : la malédiction de l'anneau, en trois tomes. L'auteur s'appelle Edouard Brasey, c'est un elficologue...
S'il vous prend l'envie d'en connaître d'avantage sur la mythologie scandinave, cette trilogie permet de s'y initier, aucune connaissance préalable n'est requise pour comprendre l'histoire. Smile
Je devrais me faire payer pour faire de la pub à des auteurs


Dernière édition par Oeil-de-Nuit le Sam 14 Mai 2011 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
B.
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
B.


Messages : 494
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : La plus belle ville du monde

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 20:58

Mais d'où tu connais tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Oeil-de-Nuit
Avec Newton dans le Cloitre
Avec Newton dans le Cloitre
Oeil-de-Nuit


Messages : 237
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 29
Localisation : 95
Classe : MPSI, lycée Charlemagne
Loisirs : Equitation, VTT, piano

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 14:40

C'est une passion que je me suis découverte je ne sais plus comment. J'ai acheté quelques livres dessus, j'ai lu des textes (malheureusement trop peu nombreux !), recherché les hypothèses des historiens.

Par exemple, il y a une hypothèse qui veut que les Ases soient des hommes venus d'Asie et qui auraient été pris pour des Dieux par les peuples scandinaves, les vikings n'avaient jamais exploré plus loin à l'Est que les forêts de Sibérie. Par contre, il semblerait qu'en l'an 1000 les vikings aient été les premiers à découvrir l'Amérique !
ça rompt un peu le charme de la mythologie scandinave, mais comme disent les profs de français : "il faut toujours avoir le contexte historique en tête lorsqu'on lit une œuvre" Smile

Autre chose qui m'a marqué dans cette mythologie, c'est qu'il n'y a aucun repère temporel permettant de situer telle ou telle légende par rapport à une autre.

Ainsi, il m'apparait que tous les textes de références décrivent des légendes qui racontent l'histoire des Dieux avant que les Vikings deviennent croyants.
Je m'explique (ça peut paraître confus dit comme ça) : on se place ici du point de vue de Loki, qui un jour est devenu le frère d'Odin suite à un serment. Loki, il semblerait, est à l'origine de tous les problèmes des Dieux, mais il est également celui qui les résout. (Exemple : Loki coupe les cheveux de Sif, l'épouse de Thor, mais il lui fait forger une chevelure en or pur qui pousse comme un vraie.) Mais un jour Loki pousse le bouchon un peu trop loin (cette saga est connue sous le nom de la Lokasenna : "les sarcasmes/les injures de Loki"). Suite à cet épisode, où il se vante d'être l'auteur de la mort du fils préféré d'Odin, il est enchaîné avec les boyaux de son fils Narvi en dessous d'un serpent venimeux. Sa femme Sigyn se charge de récupérer le venin avant qu'il n'atteigne son époux, mais lorsqu'elle doit aller vider son bol, le venin touche Loki qui se tord de douleur. Alors, la Terre tremble : c'est un tremblement de terre.

Donc, Loki était déjà enchaîné lorsque les Vikings étaient croyants, puisque les tremblements de terre existaient déjà avant eux ! Et comme Loki est à l'origine de toutes (ou presque) les légendes Vikings, ça veut dire qu'elles se sont déroulées avant qu'il ne soit capturé !
On peut supposer alors que la Lokasenna est une des dernières saga avant le Ragnarök, et comme le Ragnarök est le crépuscule des Dieux, leur fin, on peut conclure que les vikings vivaient dans l'intervalle de temps entre la capture de Loki et le Ragnarök. Et que durant cet espace de temps les Dieux n'ont connu aucune "aventure", que la mythologie scandinave n'a pas évolué.

Bon, en me relisant ça me semble encore un peu incompréhensible. J'espère que vous arriverez à suivre mon raisonnement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
B.
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
B.


Messages : 494
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : La plus belle ville du monde

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 14:42

scratch scratch Je ne comprend pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Oeil-de-Nuit
Avec Newton dans le Cloitre
Avec Newton dans le Cloitre
Oeil-de-Nuit


Messages : 237
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 29
Localisation : 95
Classe : MPSI, lycée Charlemagne
Loisirs : Equitation, VTT, piano

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 14:56

Voici quelques images de Loki, pour illustrer mon message précédant (et pour préciser les circonstances de sa capture):

Mythologie scandinave Loki+et+Hod
Loki aide Hod, le dieu aveugle, à tirer une flèche de gui sur Balder.
Explications :
Un jour, Balder le lumineux, fils préféré d'Odin, rêve de sa mort. Affolé, sa mère Frigg fait juré à tous les éléments (bois, pierre, métal etc...) de ne jamais attenter à la vie de son fils. Mais devant le gui, si frêle, elle n'ose pas lui faire prêter serment. Loki découvre cette négligence en usant d'artifices : il apparaît sous l'apparence d'une femme à Frigg et lui extirpe cette information.
A un banquet, Balder se lève et propose un jeu : comme il est invincible, les Dieux n'ont qu'à lui jeter des objets dessus, et on déterminera ainsi qui est le meilleur tireur. Loki remarque que Hod ne joue pas: étant aveugle, il ne peut pas viser. Loki lui propose de lui tenir la main et de guider sa flèche : il encoche alors une flèche de gui qui transperce l’œil de Balder et le tue.


Mythologie scandinave Doepler-Lokasenna-1
La Lokasenna : Loki, furieux de ne pas avoir été invité au banquet d'Aegir, invoque le serment prêté par Odin :
"T’en souviens-tu, Odin; lorsque nous deux, autrefois,
Nous mêlâmes notre sang ensemble;
Jamais, disais-tu, jamais tu ne goûterais de l'aile,
A moins qu'elle ne fût offerte à nous deux ensemble."


Il injure alors tous les Dieux un à un, et se vante de la mort de Balder :
"C'est par mes soins que tu ne verras plus Balder
Rentrer à cheval chez lui."



Texte intégral de la Lokasenna (en anglais et en français)

Mythologie scandinave Sigyn_loki1Mythologie scandinave 300px-Loke_og_Sigyn_by_Eckersberg
Loki et Sygin


Mythologie scandinave Loki
Représentation de loki par les studios Marvel

Mythologie scandinave Loki
Représentation de Loki dans le jeu Ages of Mythologie


Dernière édition par Oeil-de-Nuit le Mar 24 Mai 2011 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oeil-de-Nuit
Avec Newton dans le Cloitre
Avec Newton dans le Cloitre
Oeil-de-Nuit


Messages : 237
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 29
Localisation : 95
Classe : MPSI, lycée Charlemagne
Loisirs : Equitation, VTT, piano

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 15:10

ça devrait paraître plus clair avec ça :

Mythologie scandinave Tempssy

Edit : Woaw ! j'étais bourrée quand j'ai écris ce machin ! Excusez les fautes Embarassed


Dernière édition par Oeil-de-Nuit le Mar 24 Mai 2011 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
B.
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
B.


Messages : 494
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : La plus belle ville du monde

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 15:13

Ah oui c'es nettement plus clair...merci!
Revenir en haut Aller en bas
Oeil-de-Nuit
Avec Newton dans le Cloitre
Avec Newton dans le Cloitre
Oeil-de-Nuit


Messages : 237
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 29
Localisation : 95
Classe : MPSI, lycée Charlemagne
Loisirs : Equitation, VTT, piano

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 15:23

J'ai tendance à m'embrouiller à l'écrit, surtout quand ça me passionne : y a toujours quelque chose qui me vient tout à coup à l'esprit, et que je dois rajouter pour donner du poids à mes arguments Au final, ça fait très lourd à lire Smile

J'ai aussi rajouter des images dans le premier message pour donner d'avantage envie de lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oeil-de-Nuit
Avec Newton dans le Cloitre
Avec Newton dans le Cloitre
Oeil-de-Nuit


Messages : 237
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 29
Localisation : 95
Classe : MPSI, lycée Charlemagne
Loisirs : Equitation, VTT, piano

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 19:22

Pour relancer un peu le sujet, je vous propose aujourd'hui l'histoire de Fenrir, le loup monstrueux :

Mythologie scandinave Fenrir

Un jour, à Asgard, les puissants Ases ont vent de la naissance de trois monstres nés de Loki et d'une géante : Fenrir, Jörmangand et Hel. Jörmugand est jeté par les Ases dans l'océan et devient le Serpent de Midgard, un reptile tellement grand qu'il est dit qu'il mort le bout de sa queue, enroulé autour de Midgard. Hel est quant à elle condamnée à vivre dans les ténèbres de Helheim, où elle surveille les âmes des morts qui n'ont pas péri au combat (d'où le mot Hell en anglais). Je ne m'attarde pas sur ces deux là pour l'instant ^^


Donc, revenons en à nos moutons : Fenrir.
Fenrir, encore petit louveteau, est élevé à Asgard sous le joug des Ases. Mais il grandit trop vite, devient trop grand, trop fort, et les Ases s'effrayent. En effet, ayant consulté les prophéties, ils savent que le loup sera la cause de grands malheurs. Apeurés, ils décident de l'emprisonner.

Ils proposent donc au monstrueux canidé un jeu : les Dieux l'attachent avec une corde, et Fenrir doit user de son immense force pour se libérer. Fenrir accepte de bon coeur, ravi de d'exhiber à tous sa toute puissance.

Les Ases prirent donc un lien très solide, nommé Loeding (oui, ils donnent des noms à des cordes !) et attachent le loup, qui la brise sans effort. Ils amènent donc une corde plus solide encore, Dromi, mais celle-ci ne fait pas d'avantage le poids.

Les Dieux appellent alors les nains au secours, et ces derniers créent alors un lien si solide, Gleipnir, que le loup ne pourrait pas en venir à bout. Ce lien est constitué, entre autre, du bruit d'une patte de chat, de la barbe d'une femme, des racines d'une montagne, et de souffle de poisson.
Mais Fenrir, devenu soupçonneux, refuse de se prêter d'avantage à ce jeu. Mais les Ases insistant, il accepte en échange de quoi un des Dieux doit placer un bras dans sa gueule. Seul Tyr a le courage de le faire. Fenrir s'arc-boute, tire, mord, mais il est incapable de rompre la chaîne. Furieux, il arrache le bras de Tyr (berk !).

Le loup enragé mordant tout ce qui était à sa portée, les Ases lui plantèrent une épée dans la gueule. Et de cette gueule constamment ouverte coule un filet de bave qui forme le fleuve Van, "espoir".

Mythologie scandinave Fenrir1285337429

Mais une prophétie est une prophétie, et même les Dieux ne peuvent pas enrayer la roue du destin. Lors du Ragnarök, le fils de Loki se libérera de sa chaîne et engloutira le soleil.

"Le loup Fenrir marchera la gueule béante, la mâchoire inférieure rasant la terre et la mâchoire supérieure touchant le ciel, et il l'ouvrirait davantage encore s'il y avait la place. Du blizzard jailliront de ses yeux et de ses narines."

Après ce méfait, il se ruera sur Odin qu'il tuera.
Fenrir sera tué à son tour par Vidar, l'un des fils d'Odin, et dont la destiné est de venger son père.

Mythologie scandinave Fenrir2
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon



Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2011

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 2:18

Bonjour à tous !

Comme vous semblez connaître pas mal de trucs concernant la mythologie scandinave, j'aurais une petite question pour vous. Donc, voilà : Ici une représentation sommaire de l'arbre monde Yggdrasil, ma question est : que représente les trois triangles qui sont dans les racines de l'arbre ?

Merci beaucoup,

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Oeil-de-Nuit
Avec Newton dans le Cloitre
Avec Newton dans le Cloitre
Oeil-de-Nuit


Messages : 237
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 29
Localisation : 95
Classe : MPSI, lycée Charlemagne
Loisirs : Equitation, VTT, piano

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 19:14

Je ne connaissais pas du tout ce symbole, et après une recherche sur internet, voici un petit résumé de ce que j'ai trouvé :

Il s'agit du Valknut, le "nœud des occis". Ce mot n'est pas contemporain de l'époque des Vikings : "The name Valknut is an unattested modern invention used to describe the symbol, and was not used contemporaneously when the symbol was used" (citation : Wikipedia, Valknut)
Il pourrait être la représentation de plusieurs choses, on ne sait pas précisément à quoi il correspond.

Il pourrait s'agir du coeur de Hrungnir : "Son cœur est en pierre et est particulièrement connu. Selon la description donnée par Snorri Sturluson dans l'Edda, il a les bords tranchant, et présente trois cornes saillantes. Ce cœur semble avoir été représenté en tant que symbole magique sur certaines pierres runiques ou autres bâtiments. Ainsi, comme dit dans la traduction de l'Edda de François-Xavier Dillmann, le triscèle figurant sur la pierre runique de Snoldelev (île de Seelande, Danemark) pourrait en être une représentation." (citation : Wikipédia, Hrungnir).


Il pourrait également s'agir de la représentation des racines d'Yggdrasil, ou des neufs mondes.


On retrouve également le Valknut sur la "Stora Hammar Stone", je ne connais pas la traduction française de ce nom (s'il y en a une).

Mythologie scandinave 200px-Hammars_%28I%29
Mythologie scandinave 800px-Sacrificial_scene_on_Hammars_%28II%29

Et sur la "Tangelgaerda stone" :

Mythologie scandinave Fig3_Tengelgaerda
(Entre les jambes du cheval)

Je n'ai pas eu le temps d'exploiter ces dernières informations, sur les pierres, alors je laisse les sites (anglophones) sur lesquels je les ai trouvé :
http://timothystephany.com/gotland.html
http://www.franks-casket.de/english/guest03.html

Il semblerait tout de même qu'il s'agisse d'un signe lié au culte d'Odin (on trouve d'ailleurs sur le second site une photo d'une gravure du Valknut et Odin).

Voilà, par manque de temps je ne peux pas fournir plus de précisions, et ma réponse est un peu (beaucoup, même !) embrouillée, mais ça a piqué ma curiosité et je ferais d'avantage de recherches ce weekend Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon



Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2011

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 23:45

Merci beaucoup ! Au moins j'ai quelques pistes maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oeil-de-Nuit
Avec Newton dans le Cloitre
Avec Newton dans le Cloitre
Oeil-de-Nuit


Messages : 237
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 29
Localisation : 95
Classe : MPSI, lycée Charlemagne
Loisirs : Equitation, VTT, piano

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 17:36

De rien !
Si je peux me permettre, il s'agit d'une recherche par curiosité, ou c'est d'ordre scolaire/professionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon



Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2011

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 22:42

Ah ah, sans problème...C'est par simple curiosité, car j'aime particulièrement cette mythologie (comparativement à la mythologie grecque et égyptienne) et ça me tracassait de ne pas connaître ces triangles.
Revenir en haut Aller en bas
Oeil-de-Nuit
Avec Newton dans le Cloitre
Avec Newton dans le Cloitre
Oeil-de-Nuit


Messages : 237
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 29
Localisation : 95
Classe : MPSI, lycée Charlemagne
Loisirs : Equitation, VTT, piano

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 19:04

Bienvenue au club des passionnés de mythologie scandinave cheers
C'est rare quand même...


J'ai trouvé ce site, c'est une explication de la Voluspa. Au premier abord ça ne paye pas de mine mais ça a l'air pas mal du tout (je n'ai pas tout lu pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
Helia~
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Helia~


Messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 26
Localisation : In my Dream.
Classe : 4ème
Loisirs : Piano

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 20:50

Ca fait seulement quelques mois que je m'intéresse à la mythologie nordique, et le flot d'informations et de légendes que j'ai lu jusqu'ici m'avaient un peu perturbée, je crois que je m'étais embrouillée. Donc, je te remercie beaucoup pour tes résumés, ils m'ont aidé à y voir plus clair, notamment pour l'histoire de Fenrir, ;D.
Et à propos, tu as mentionné des livres...Est-ce que tu aurais quelques ouvrages à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie scandinave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Du Lycée Henri IV :: Café de Navarre :: Culture & Débats-
Sauter vers: