Forum Du Lycée Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la vie du lycée Henri IV. Pour Aspirants et Ashquatriens confirmés.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petites questions

Aller en bas 
+2
Chupakabrak
Vpo
6 participants
AuteurMessage
Vpo
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Vpo


Messages : 18
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 26
Localisation : Yerres
Classe : 3ème
Loisirs : Lecture, Ecriture,

Petites questions  Empty
MessageSujet: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 8:19

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en 3ème et j'envisage d'aller au lycée H4 l'année prochaine.
Je me pose beaucoup de questions et je suis ravie d'être tomber sur ce forum pour pouvoir y répondre !
Alors, premièrement, je me demandais comment étais le rythme scolaire ? Est-ce que les professeurs donnent beaucoup de devoirs, est-ce qu'il y a une grande pression ?
Et puis je m'adresse à ceux qui viennent en train : est-ce que trente minutes (ou plus !) tout les matins ce n'est pas trop fatiguants ? Je dis ca parce que mon collège est à dix minutes à pieds de chez moi environ alors j'ai pas vraiment l'habitude =)

Merci d'avance de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chupakabrak
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Chupakabrak


Messages : 379
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 28
Classe : HX1 (ex-lycéen)
Loisirs : Tennis de table, Escrime, sortir, bavarder...

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 18:43

+1 les transports c'est vraiment pas gênant pour moi Wink ( 45 min de métro contre 2min l'année derniere... )
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/3emeb2011/
Vpo
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Vpo


Messages : 18
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 26
Localisation : Yerres
Classe : 3ème
Loisirs : Lecture, Ecriture,

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 18:44

Merci beaucoup Very Happy
C'est intéréssant d'avoir des avis d'élèves parce que les avis des profs et des parents je connais...
Et sinon, qu'est-ce qui vous a motivé pour aller à Henri IV ?
Revenir en haut Aller en bas
Chupakabrak
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Chupakabrak


Messages : 379
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 28
Classe : HX1 (ex-lycéen)
Loisirs : Tennis de table, Escrime, sortir, bavarder...

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 19:04

Moi personnellement mes parents étaient plutôt contre.
Ce sont deux de mes professeurs et un surveillant ( que je salue au passage ^^ ) qui m'ont véritablement poussé à proposer ma "candidature". Une fois que j'ai reçu un avis préalable positif, c'est là que je me suis réellement motivé pour Henri IV : un cadre de travail extrêmement agréable, une ambiance (de travail) excellente également etc...
De plus, y aller est peut-être une chance de plus pour réussir dans la vie sunny
Puis, bon, c'est l'un des deux voire le meilleur lycée de France, c'est quand meme pas rien Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/3emeb2011/
Vpo
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Vpo


Messages : 18
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 26
Localisation : Yerres
Classe : 3ème
Loisirs : Lecture, Ecriture,

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 10:50

D'accord ^^
Et je voudrais aussi savoir ce qu'il y a comme options à Henri IV ?
Merci beaucoup pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polaire
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Polaire


Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2011
Localisation : Quelque part perdue dans les lignes de mes textes...
Classe : 2nde 3 à H4 !! -> pour une 1ere L ?
Loisirs : Ecrire, lire, écrire... Travailler ?

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 11:41

Je crois qu'il y a deux options obligatoires : la LV2 plus au choix latin, grec, grec débutant, SES (Sciences Économiques et Sociales), MPI (Mathématiques, Physique, Informatique, mais je ne suis pas sûre). Et puis il y a une ou deux options facultatives, au choix : latin, grec, grec débutant, SES, MPI, arabe, hébreu, chinois.

Ces informations sont à vérifier vu que le site n'est pas du tout clair Shocked (j'ai l'impression qu'il n'a pas été mis à jour), donc ce serait bien que quelqu'un qui est à H4 me corrige, ça aiderait. Neutral

PS : Vpo, je n'ai pas vu ta fiche dans les présentations, ça serait bien que tu le fasse, rappelle-toi que celle ci est obligatoire après 10 posts...

Voilà que je me mets à agir comme une modo... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
B.
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
B.


Messages : 494
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : La plus belle ville du monde

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 13:42

Alors pour les options : en gros on choisit sa LV1, sa LV2 et on peut faire latin, grec et grec débutant. Mais les enseignements d'explorations sont imposés: SES et un semestre Littérature et Société et un trimestre Méthodes et Pratiques Scientifiques. On peut aussi faire une autre langue comme hébreux, arabe ou chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Polaire
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Polaire


Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2011
Localisation : Quelque part perdue dans les lignes de mes textes...
Classe : 2nde 3 à H4 !! -> pour une 1ere L ?
Loisirs : Ecrire, lire, écrire... Travailler ?

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 13:54

Merci B aptiste de m'avoir corrigé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vpo
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Vpo


Messages : 18
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 26
Localisation : Yerres
Classe : 3ème
Loisirs : Lecture, Ecriture,

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 13:55

Merci beaucoup Wink
Bon je vais vous paraître vraiment nul mais j'ai (encore !) une question : qu'est-ce que vous appelez un enseignement d'exploration ?
Encore merci de répondre à mes (nombreuses) questions !

Et polaire en fait j'ai une fiche de présentation mais j'ai pas du la mettre au bon endroit, je vais la déplacer immédiatemment Arrow
Revenir en haut Aller en bas
B.
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
B.


Messages : 494
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : La plus belle ville du monde

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 14:03

Tu sais il y a eu une réforme du lycée depuis 2 ans (je suis la deuxième année de la réforme). Et donc les enseignements d'explorations font parties de cette reforme. Le but c'est d'associer plusieurs matières ( à part en SES). Par exemple pour Littérature et Société j'ai une semaine cours avec un prof de français et l'autre semaine avec un prof d'histoire et le but c'est d'étudier un événement à travers des textes mais aussi l'Histoire. Les enseignements d'explorations sont sensés être un choix mais cette année ils ont été imposés...
J'espère avoir été clair.
Revenir en haut Aller en bas
Polaire
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Polaire


Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2011
Localisation : Quelque part perdue dans les lignes de mes textes...
Classe : 2nde 3 à H4 !! -> pour une 1ere L ?
Loisirs : Ecrire, lire, écrire... Travailler ?

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 15:31

Ça a l'air assez sympa, en plus j'adore faire l'histoire par les textes, parce que les dates, c'est vraiment pas mon truc...
Je pense que pour ce genre de questions, Vpo, si tu vas dans un CIO (Centre d'Information sur l'Orientation), tu verras des conseillères d'orientation qui te renseigneront sur ça. Perso, la conseillère d'orientation de mon collège n'est pas là pour un bon bout de temps donc j'y suis allé... C'est très sympa en plus il n'y avait pas beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Chupakabrak
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Chupakabrak


Messages : 379
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 28
Classe : HX1 (ex-lycéen)
Loisirs : Tennis de table, Escrime, sortir, bavarder...

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 16:18

Je ne saurais que trop te conseiller de aller faire un tour sur le site de h4 il y a de nombreuses explications et des schémas décrivant la réforme et les nouveaux cours ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/3emeb2011/
Vpo
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Vpo


Messages : 18
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 26
Localisation : Yerres
Classe : 3ème
Loisirs : Lecture, Ecriture,

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 16:49

Ok je vais chercher à prendre rendez-vous avec ma conseillère d'orientation et puis j'irai peut-être faire un tour au CIO à côté de chez moi.
Mais bon en ce moment c'est un peux galère parce que mon conseil de classe est reporté (ma prof principale est en arrêt maladie) donc je pense que ca se fera pas avant le mois de janvier...
Revenir en haut Aller en bas
Ploumpy
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Ploumpy


Messages : 204
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 27
Localisation : Paris !!
Classe : Seconde 6 :))
Loisirs : Tout ce qui me détend x)

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 18:35

Ah oui M. S****s xD
C'est vrai que c'est compliqué avec lui, mais l'avantage c'est qu'on avance vite (pas comme au collège où c'était ennuyeuuuux... Remarque je commence à regretter Razz ), et je pense que c'est pareil avec tous les autres profs de maths ;p
Pour ma part, je suis pressée de commencer Littérature et Société, parce que MPS c'est trop scientifique pour moi... M'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Vpo
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon
Vpo


Messages : 18
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 26
Localisation : Yerres
Classe : 3ème
Loisirs : Lecture, Ecriture,

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 18:37

Et donc on choisit un enseignement d'exploration par trimestre ?
Revenir en haut Aller en bas
alexalf
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis



Messages : 218
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 27
Localisation : Paris
Classe : Ancien ES Henri IV - Etudiant en Droit-Philosophie (Paris 1)

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 15:39

Carotte a écrit:
Monsieur R******? Ce prof est hyper ennuyeux. affraid Et hors programme ça dépend pour qui x) Perso ma prof de Math nous fait peut-être du niveau Seconde avancé mais pas niveau H4...

Avec du retard, prof à ne pas critiquer.
Sa bonne résolution pour 2012 : "Je pense qu'on ménage trop nos élèves, en 2012, je les fait souffrir... Bonne année !".
Moi, jl'laime bien !
Revenir en haut Aller en bas
Chupakabrak
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Chupakabrak


Messages : 379
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 28
Classe : HX1 (ex-lycéen)
Loisirs : Tennis de table, Escrime, sortir, bavarder...

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 13:55

Quant à moi on vient de comencer litterature et société avec M. P******r : Lui par contre, je ne sais pas si vous le connaissez, mais ca c'est un prof type h4 affraid J'ai été choqué face aux cours de francais que l'on a habituellement !! Moi qui suis plutot scienifique et absolument pas littéraire, il arrive (presque) a me captiver !
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/3emeb2011/
alexalf
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis



Messages : 218
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 27
Localisation : Paris
Classe : Ancien ES Henri IV - Etudiant en Droit-Philosophie (Paris 1)

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 22:23

Même s'il est captivant... on arrive a s'endormir avec 5 heures de suite !
Revenir en haut Aller en bas
alexalf
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis



Messages : 218
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 27
Localisation : Paris
Classe : Ancien ES Henri IV - Etudiant en Droit-Philosophie (Paris 1)

Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 16:02

Perso je somnole donc je la vois pas passer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions    Petites questions  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur le lycée
» Questions au sujet de mon admission en seconde à h4
» Différentes questions
» Présentation (&questions)
» Questions concernant l'entrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Du Lycée Henri IV :: Lycée :: Aspirants Ashquatriens-
Sauter vers: