Forum Du Lycée Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la vie du lycée Henri IV. Pour Aspirants et Ashquatriens confirmés.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Avis défavorable, injustice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emmadu75
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon



Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2015

Avis défavorable, injustice Empty
MessageSujet: Avis défavorable, injustice   Avis défavorable, injustice Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 21:17

Bonjour à tous,
Je suis en troisième dans un collège privé à Paris.
Depuis le début de l'année, après avoir visité le lycée Henri 4, je m'étais fixée comme objectif de rejoindre ce lycée réservé à l'élite. Mon collège actuel a un très bon niveau et j'ai une moyenne de plus de 16 mais valant, je pense, 17 dans d'autres collèges.
J'avais alors envoyé ma demande de préavis. Et... malheureusement je viens de recevoir la réponse, négative. Seulement, mon meilleur ami (on est dans la même classe) avait, en cachette pour me faire une surprise, lui aussi fait cette demande. Depuis la sixième nous avons les mêmes notes et je suis même légèrement au dessus de lui. Il pensait donc que s'il était accepté je le serais, bien sûr, aussi. Sauf que lui aussi viens de recevoir sa réponse mais positive...
Je pense donc que vous vous imaginez le dégoût et l'injustice que je ressens. On peut d'ailleurs ici parler de discrimination...
Mais, têtu et persévérante, j'aimerais quand même tenter ma chance sur la décision finale avec AFFELNET. C'est là que j'aurais besoin de VOTRE aide ! Comment mettre toutes les chances de mon côté pour que mon rêve se réalise ? Est-ce que l'un d'entre vous a connu le même parcours ?
MERCI d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Poomeverte
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
Poomeverte


Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 26
Localisation : Dans mes rêves les plus fous
Classe : Terminale (oh yeah)
Loisirs : Dormir et jouer de la musique

Avis défavorable, injustice Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable, injustice   Avis défavorable, injustice Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 10:06

Bonjour,

Effectivement, je peux comprendre que tu sois déçue, mais de là à parler de discrimination... Pour rentrer à Henri IV, de ce que j'ai compris, ce ne sont pas que les notes qui comptent. Les appréciations jouent elles aussi beaucoup, ainsi que pas mal d'autres critères (dont nous ne sommes pas au courant). 
En tout cas, ce que je peux te dire, c'est que seuls quelques élèves par classe viennent du privé, et que le public est largement privilégié. Donc si tu n'as pas été prise, ne remets pas en cause ton niveau, mais plutôt le collège d'où tu viens.

Et autant te dire tout de suite, ça ne sert à rien de mettre HIV sur ta fiche de vœux Affelnet (surtout en premier choix) si tu n'as pas été prise ! Je pense que cela ne fera que gâcher tout le reste de ta liste de lycées. Si tu veux vraiment rentrer à Henri IV, je te conseille de retenter ta chance pour la première, où quelques nouveaux élèves ont la possibilité de rentrer (puisqu'on passe de 7 secondes à 8 premières). 

Je ne pense pas que tu puisses faire grand chose pour cette année. Après, peut être que quelqu'un a réussi à rentrer "en force", mais je n'en ai jamais entendu parler. Et puis, de la discrimination ? Je ne vois pas dans quelle mesure on pourrait qualifier ta situation de telle. Ce n'est pas injuste, ce sont les règles du jeu. Dans mon collège aussi, des élèves qui avaient de bonnes notes ont été refusés. Ils auraient bien sûr été capables de rentrer, mais il faut faire une sélection. C'est tout.

Prends ton mal en patience, et retente l'année prochaine, ou pour la prépa si tu est motivée.

En espérant avoir aidé un peu.
Revenir en haut Aller en bas
emmadu75
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon



Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2015

Avis défavorable, injustice Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable, injustice   Avis défavorable, injustice Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 17:10

Tout d'abord merci beaucoup de ta réponse !
J'ai mis un peu de temps à te répondre parce qu'en lisant ce message, j'ai réellement compris que je n'avais plus aucune chance de rentrer dans le lycée que je rêve d'intégrer et donc j'étais vraiment déçu. Le plus frustrant, c'est surtout que mon ami étant accepté, je sais que j'ai le niveau.
C'est alors qu'on parle de discrimination. Dans un pays où on ne cesse pas de se battre pour l'égalité homme-femme, voilà que même l'école public favorise le sexe masculin à compétence égale. Ce lycée ne serait donc plus réservé aux meilleurs mais uniquement aux profils qui, sur les statistiques du lycée, les arrangeraient ( évidemment, la côte du lycée serait moins importante si il y avait marqué : "100% de filles").
Je suis encore aujourd'hui plus que déçu mais, bien sûr je retenterai ma "chance" l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Baskerville
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
Baskerville


Messages : 73
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 26
Localisation : Dans tes rêves.

Avis défavorable, injustice Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable, injustice   Avis défavorable, injustice Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 18:56

Euh juste faut se détendre, il n'y a aucune discrimination à l'entrée à H4, au contraire les boursiers et les élèves en situation défavorisés disposent d'un processus adapté (les cordées de la réussite).
Quant à la discrimination homme-femme... je pense honnêtement qu'il y a plus de filles à H4 que de garçons, j'ai toujours été dans des classes à grande majorité de filles et le nombre de garçons dépassent rarement celui des filles. Mais cette idée c'est du n'importe quoi Razz

La sélection ne se fait que sur tes notes ET tes appréciations, ce que tu peux mettre à côté sur ton dossier, enfin pleins de critères que l'on connait mal mais qui sont objectifs. Donc calme un petit peu la douleur à ton égo, tu feras une très belle scolarité dans un autre lycée et rien ne t'empêche de le rejoindre plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Ever_Green
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon



Messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2016

Avis défavorable, injustice Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable, injustice   Avis défavorable, injustice Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 16:17

Je suis dans la même situation que toi j'ai aussi reçu un avis négatif... Cependant l'espoir fait vivre alors je tente quand même, si je ne suis pas prise au moins je n'aurai aucun regret et je serai d'autant plus motivée pour l'année prochaine! Enfin bref, bonne continuation à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis défavorable, injustice Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable, injustice   Avis défavorable, injustice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis défavorable, injustice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pré-avis, résultats.
» avis défavorable
» Avis favorables/défavorables 2013
» Avis favorables/défavorables 2014
» avis favorable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Du Lycée Henri IV :: Lycée :: Aspirants Ashquatriens-
Sauter vers: