Forum dédié à la vie du lycée Henri IV. Pour Aspirants et Ashquatriens confirmés.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une nouvelle revendication lycéenne : signer soi-même son orientation scolaire et ses options.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albatros08
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon


Messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : Revin (Ardennes).
Classe : Post-Doctorant

MessageSujet: Une nouvelle revendication lycéenne : signer soi-même son orientation scolaire et ses options.   Sam 7 Juil 2012 - 11:47

Bonjour,

Je représente une associations en cours de fondation qui porte une nouvelle revendication lycéenne (même s'il est incroyable que personne ne l'ait portée avant ) :
Que le lycéen, comme aux Pays-Bas, en Écosse ou en Autriche, signe lui-même son orientation scolaire. La France est l'un des derniers pays d'Europe (avec la Belgique) où l'orientation et les options peuvent être imposées par les parents. D'autres questions connexes, comme le droit parental d'imposer sa religion (atteinte à la laïcité !) et même d'ouvrir le courrier de ses enfants sont posées, la France ayant une législation à frémir sur certains sujets (à noter que la Convention des Droits de l'Enfant n'a pas abouti à l'abolition de ces textes napoléoniens archaïques). Nous militons aussi pour la pré-majorité, c'est-à-dire un statut civil différent à 17 ans de celui que l'on a à 2 ans, autrement dit avoir des capacités juridiques qui progressent graduellement avec l'âge.

Si je viens sur le site de cet établissement, c'est que nos contacts avec V*ct*r C*l*mb*n* (édit modérateur : pas de nom entier sur ce forum, c'est valable aussi pour les élèves) pour lui demander de porter cette idée sont restés sans suite.

Je passe par ici pour lancer le débat, en espérant que mon message sera accepté par la modération...
Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pre-majorite.fr
Neophx1618
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
avatar

Messages : 112
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 21
Localisation : Place du Panthéon, médite sur la splendeur et la médiocrité de son époque.
Classe : TS

MessageSujet: Re: Une nouvelle revendication lycéenne : signer soi-même son orientation scolaire et ses options.   Lun 9 Juil 2012 - 9:47

Bonjours albatros08,

Sache avant tout que, si tu peux ouvrir le débat ici (et donc mieux faire connaître ton association), en aucun cas cela ne fera avancer ta démarche vis à vis de V.C. et de l'UNL. Ce forum n'étant pas officiel, toute démarche entreprise ici ne dépassera pas le statut de simple discussion avec des élèves, qui pour la plupart souhaitent garder l'anonymat.

En revanche si tu sollicites un débat sur la question ici, tu es le bienvenu (et tu aurais éventuellement l'opportunité de convaincre certains membres de militer pour toi).

Pour ma part, j'émets quelques réserves, non pas sur les problèmes soulevés mais sur les solutions que vous proposez. Si aujourd'hui certains parents imposent une orientation à leurs enfants, c'est sans doute d'avantage une question de mentalité et de conception de l'éducation. Un tel statut n'empêcherait pas certaines familles d'imposer de choisir à la place de l'élève, elles trouveraient tout simplement d'autres moyens de pression.

De plus dans certains cas, empêcher un élève de prendre une voie trop facile, qu'il risque de regretter par la suite n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

Une telle loi aurait ainsi une efficacité limitée, et créerait d'autres problèmes qui ne se posent pas actuellement. Si notre pays a des textes de lois aussi archaïques, c'est aussi parce qu'on y pratique une éducation plus stricte, ce que montrent d'autres statistiques . On peut bien sûr critiquer cette vision de l'éducation, mais c'est un tout autre débat.

P.S. : Si contrairement à Wallace sur le forum de Louis Le Grand je laisse passer ce message, c'est parce qu'il n'y a aucun point dans notre réglement qui interdit la diffusion de ce types d'idées ( du moment qu'elle ne se fait pas de façon abusive, bien entendu). À titre personnel, j'encourage même les membres à débattre sur ce type de question, le forum n'étant pas que destiné à répondre aux postulants.



_________________

Nihil non pote est, car l'impossible n'est rien.

Se fixer des limites c'est se condamner à ne jamais les dépasser.

 


Dernière édition par Neophx1618 le Lun 9 Juil 2012 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatros08
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon


Messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : Revin (Ardennes).
Classe : Post-Doctorant

MessageSujet: Re: Une nouvelle revendication lycéenne : signer soi-même son orientation scolaire et ses options.   Lun 9 Juil 2012 - 13:50

Merci beaucoup.

Vos arguments sont évidemment valables mais cela n'enlève rien sur la nécessité de changer sur le plan des principes et du statut des lycéens. Une modification que vous pouvez juger symbolique a, en fait, un effet performatif et contribue à faire évoluer les mentalités donc les pratiques.

Par ailleurs, s'attaquer à la question de la capacité juridique pour l'orientation scolaire c'est aussi s'attaquer à la clé de voûte du droit napoléonien des mineurs que l'on pourrait ainsi faire vaciller.

Je précise que je couple cette idée avec une vision exigeante de l'instruction sur le plan académique et des savoirs. Sur le plan pédagogique, je suis un opposant de Meirieu et comparses (ma conception est dite "républicaine" de l'école), ce qui n'est pas incompatible avec un progressisme juridique.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pre-majorite.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une nouvelle revendication lycéenne : signer soi-même son orientation scolaire et ses options.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle revendication lycéenne : signer soi-même son orientation scolaire et ses options.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 07. Premier jour d'une nouvelle vie
» Beverly Paxton.
» C'est le temps des explications... (Hope et Warren ♥)
» 03. The bus stops at the crossroad of our lives.
» Hatred VS attraction {FT cade}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Du Lycée Henri IV :: Café de Navarre :: Culture & Débats-
Sauter vers: