Forum Du Lycée Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la vie du lycée Henri IV. Pour Aspirants et Ashquatriens confirmés.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Entrer à Henri IV

Aller en bas 
+21
alexalf
Tgr
Vpo
Chupakabrak
Farah-K
B.
Ploumpy
Jessyca
Oeil-de-Nuit
fly
Estelle
Maarie
Nanouh
Dvizheniya
Kureman
coffeetea
Gadgetou
Amar
lafamille
La Fayette
yasmina
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
yasmina
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 93
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 27
Localisation : 92110

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:04

Et sinon j'aimerais bien savoir si il y a des personnes (inscrit sur ce forum) venant de banlieu et étant accepter à Henri IV, venant d'un collège très très moyen et avec quelle moyenne ?? study
Revenir en haut Aller en bas
La Fayette
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
La Fayette


Messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 29
Localisation : pour l'instant dans le système solaire après sur quelle planète, c'est à vérifier!
Classe : seconde henri IV
Loisirs : dessin, sport, lecture, télé, ordi...

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 15:43

Moi, je viens de l'académie de Versailles (92) et j'étais dans un collège de niveau moyen.
Heureusement, ma classe était vraiment bien donc les profs nous poussaient et nous préparaient mieux à la seconde. study
J'avais 18,5 de moyenne (je le sais parce qu'on a déjà reçu nos moyennes et nos résultats e DNB dans l'académie de Versailles Razz ).
Mais encore une fois, cela ne signifie pas grand chose car la moyenne dépend du niveau de l'établissement où l'on est et je pense que la sélection à H4 se fait aussi selon ce critère.

Sinon au niveau administration, si on vient de banlieue, il faut faire une sortie d'académie pour aller dans celle de Paris et faire attention aux dates butoirs pour les papiers qui varient selon les académies.
Par exemple pour le fameux relevé affelnet, j'ai du harceler le secrétariat pour l'avoir et c'était un peu juste au niveau de la date limite.
Enfin le secrétariat de mon ancien collège était particulièrement lent et ne tenait pas vraiment à me donner le relevé... pale

Bonne chance aux postulants de cette année! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lafamille
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
lafamille


Messages : 384
Date d'inscription : 25/08/2009

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 17:10

Mais quand tu parle de 18.5 de moyenne c'était de 3eme? Surprised

Si non tu avais combien en 4ème?
Revenir en haut Aller en bas
La Fayette
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
La Fayette


Messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 29
Localisation : pour l'instant dans le système solaire après sur quelle planète, c'est à vérifier!
Classe : seconde henri IV
Loisirs : dessin, sport, lecture, télé, ordi...

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 18:35

18,5 c'est pour l'année de 3ème. Like a Star @ heaven
Pour la 4 ème, j'ai jamais calculé ma moyenne mais ça tourne autour du même chiffre à un point près je pense.
Revenir en haut Aller en bas
lafamille
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
lafamille


Messages : 384
Date d'inscription : 25/08/2009

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 15:41

Waw bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Amar
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Amar


Messages : 415
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 29
Localisation : Loin
Classe : Prépa
Loisirs : Badminton, lecture, télé, ordi...

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 15:52

Ah, les notes... Faut pas tout miser la-dessus non plus Shocked ... Un 17 dans un lycée moyen ne vaut pas au 17 dans un lycée côté. Par exemple, parmi les élèves du collège Henri IV, d'après ce qu'on m'a dit, très peu avaient la mention TB au brevet, tout simplement parce que les profs les notaient plus sévèrement que dans un de nos petits collèges normaux Surprised .

Après, il faut aussi voir les critères géographiques, même s'ils ne sont PAS DETERMINANTS dans le choix final. Si vous venez du secteur sud de Paris, vous avez un petit avantage, même si, étant donné le recrutement très vaste d'Henri IV, il est minime. Après ça, que vous veniez de l'autre bout de Paris ou de banlieue ne doit pas changer grand chose, à mon avis. Si vous avez des doutes concernant "le niveau" de votre collège, le mieux c'est d'être classé parmi les meilleurs de sa classe (du style premier au moins dans une matière importante).

Pour le reste, lettre de motivation/recommandation, on va dire que... eh ben, on n'est pas tous d'accord XD. Moi, je pense que ça peut pas faire de mal, une courte lettre manuscrite et un petit mot du dirlo, mais il vaut mieux pas de lettre du tout qu'une lettre complètement ratée Laughing . Beaucoup ont été acceptés sans aucune des deux lettres, mais si on vous propose de vous faire une lettre de recommandation, ne crachez pas dans la soupe Wink .

Bon, ça va, j'ai pas trop mal résumé les 1100 et quelques posts de paris étudiant? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gadgetou
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 65
Date d'inscription : 25/08/2009

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 20:59

Oui très beau résumé!
Moi je suis pour la lettre de recommandation! (Razz)
Et c'est vrai que bcp de gens du college d'henri 4 ont pas pu avoir mention TB à cause de leurs notes de l'année
Revenir en haut Aller en bas
yasmina
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 93
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 27
Localisation : 92110

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 18:31

Et est-ce que la 4e compte beaucoup ? Si on a fait une année de quatrième moyenne(14/15 de moyenne générale) et une année de troisième excellent (18 de moyenne générale) peut-on quand même y rentrer (à votre avis ?)??
Revenir en haut Aller en bas
Gadgetou
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 65
Date d'inscription : 25/08/2009

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:09

yasmina a écrit:
Et est-ce que la 4e compte beaucoup ? Si on a fait une année de quatrième moyenne(14/15 de moyenne générale) et une année de troisième excellent (18 de moyenne générale) peut-on quand même y rentrer (à votre avis ?)??

Oui c'est possible, je connais qq dans ce cas! Mais tu sais, tout dépend des dossiers qu'ils vont recevoir cette année, de tes options (s'ils ont des quotas d'élèves faisant tel langue à prendre etc.)
Ne te casses pas trop la tête! Essaye et tu verras... Smile
Revenir en haut Aller en bas
yasmina
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 93
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 27
Localisation : 92110

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:12

donc, si j'ai bien compris, si on prend une langue très peu étudié de nos jours (russe, hébreu.....) on a plus de chance d'être accepté ??
Revenir en haut Aller en bas
Amar
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Amar


Messages : 415
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 29
Localisation : Loin
Classe : Prépa
Loisirs : Badminton, lecture, télé, ordi...

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 17:40

Oh, je pense pas que les langues jouent tant que ça, ils se préoccupent surtout du niveau. Après, ptet bien que le Russe LV1,par exemple, peut un peu aider, mais c'est très minime à mon avis.

+1: une année de 3eme à 18 de MG, c'est vraiment bien pour HIV. Après, bien sûr, c'est à mettre en rapport avec le niveau du collège, mais si t'es première dans une ou deux matières (voire plus! XD), ça peut le faire. Après, je suis pas le jury d'HIV, on peut pas donner d'avis vraiment fiables sur ce forum, et vu le nombre de demandes qu'a Henri IV (ça a vachement augmenté récemment, en gros 1 dossier sur 6 avec réponse favorable!!!), c'est un miracle pour n'importe qui de pouvoir y entrer XD.

Comme on dit, fais le prédossier et tu verras! (évite de tirer trop de plans sur la comète, aussi... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Gadgetou
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 65
Date d'inscription : 25/08/2009

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:22

Je pense qu'ils ont des quotas parce qu'ils ne peuvent pas prendre par exemple que deux élèves faisant russe, mais ca serait bête de prendre une langue juste pour ca
Revenir en haut Aller en bas
yasmina
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 93
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 27
Localisation : 92110

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 19:10

Bah je compte pas prendre russe, j'ai juste dit ca comme sa, à quoi vont me servir mes 3 années d'allemand alors...... cheers
Revenir en haut Aller en bas
lafamille
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
lafamille


Messages : 384
Date d'inscription : 25/08/2009

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 19:54

yasmina a écrit:
Bah je compte pas prendre russe, j'ai juste dit ca comme sa, à quoi vont me servir mes 3 années d'allemand alors...... cheers

3 années??
Revenir en haut Aller en bas
yasmina
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 93
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 27
Localisation : 92110

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 18:29

Bah j'ai commencé l'allemand en 5e et la je suis en 4e, donc sa fera 3 années de collège dans lesquelles j'aurais fais allemand, je vais pas gâcher 3 ans d'allemand pour étudier une langue (en LV2) que je connais à peine....
Revenir en haut Aller en bas
Gadgetou
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 65
Date d'inscription : 25/08/2009

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 21:05

Je pense qu'il a trouvé ca bizarre parce qu'en général on commence en 4e ou en 6e
Revenir en haut Aller en bas
lafamille
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
lafamille


Messages : 384
Date d'inscription : 25/08/2009

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 16:27

3 ans, comme moi^^ Mais comment leur faire savoir que l'on a fait allemand pendant 3ans??
Revenir en haut Aller en bas
Amar
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Amar


Messages : 415
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 29
Localisation : Loin
Classe : Prépa
Loisirs : Badminton, lecture, télé, ordi...

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 17:47

Tiens, je savais pas qu'on pouvait commencer une LV2 en 5ème, c'est sympa ça! ^^ Mais je pense pas que ça les influe vraiment dans leur choix, après tout ce sont les notes/appréciations, plus que le nombre d'années de LV2 qui comptent. M'enfin, avec une année de plus, ça doit pas pas se passer trop mal en LV2, j'imagine! XD

Alors, toujours pas les réponses pour les prédossiers? Je me souviens plus trop de la date exacte, mais elle doit encore être parmi les.... 1100 posts sur paris-étudiant! Laughing Sinon, toujours plus facile à dire qu'à faire, ne stressez pas, et surtout ne vous dites pas "C'est dans la poche" (1 réponse favorable sur 6 prédossiers, environ). Loin de moi l'idée de vous démoraliser, mais plus on se tire de plans sur la comète, et plus une réponse négative peut faire mal... Mais bon, c'est l'espoir qui fait vivre!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
coffeetea
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon



Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow
Classe : quatrième 2 européenne

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:29

Personnellement, je trouve cela horrible de faire une langue "exotique" pour entrer dans un lycée, je ne parle pas du principe mais des conséquences comme par exemple le russe, il y a un nouvel alphabet, des déclinaisons, une prononciation dingue et il faudra faire cela sur un temps que vous pourriez consacrer aux mathématiques ou à autre chose, je trouve que c'est un sacrifice qui ne faut pas le coup.
Revenir en haut Aller en bas
coffeetea
Lit Dumas Place du Panthéon
Lit Dumas Place du Panthéon



Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow
Classe : quatrième 2 européenne

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:30

Personnellement, je trouve cela horrible de faire une langue "exotique" pour entrer dans un lycée, je ne parle pas du principe mais des conséquences comme par exemple le russe, il y a un nouvel alphabet, des déclinaisons, une prononciation dingue et il faudra faire cela sur un temps que vous pourriez consacrer aux mathématiques ou à autre chose, je trouve que c'est un sacrifice qui ne vaut pas le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Kureman
Feuillette Camus Rue Clovis
Feuillette Camus Rue Clovis
Kureman


Messages : 191
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 28
Localisation : Derrière ma guitare, un livre ou mon ordi ...
Classe : 2nde
Loisirs : Guitare, Piano, Lecture,...

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 19:26

Je pense que non, au contraire, commencer une nouvelle langue"exotique" en seconde est une bonne chose ... Si en plus ça peut aider pour l'inscription, pourquoi pas ?
Je m'explique : plus on apprend de langue, plus c'est simple d'en assimiler... de plus ça fait toujours un peu plus de culture générale... alors si on en a déjà 2, pour quoi pas 3 ^^
... je dis-ça mais bon, ... on a le droit qu'à 2 options alors grec latin je pense que pour être pris c'est pas mal non plus ...
Après tout le monde fait comme il veut !
(1100 posts !!! Enfin bon, pour info les résultats des pré-dossiers seront envoyés avant le 18 Mai... Rah... dure attente !!!)
Revenir en haut Aller en bas
yasmina
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 93
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 27
Localisation : 92110

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 20:04

Ah oui.........J'avais oublié de vous demander un truc.........
Quand on commence une LV3 et que par exemple, je commence le chinois, c'est du niveau débutant ??
Revenir en haut Aller en bas
Amar
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Amar


Messages : 415
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 29
Localisation : Loin
Classe : Prépa
Loisirs : Badminton, lecture, télé, ordi...

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 20:53

Nan franchement, faire une langue "exotique" ou rare n'aide (quasiment) pas à rentrer à Henri IV. Ils reçoivent tellement de dossiers! Et puis, ce qui compte surtout, c'est le niveau. Alors, si vous choisissez de prendre une LV3 ou une LIE en seconde, ce choix devra principalement être motivé par le plaisir d'apprendre une nouvelle langue, et pas par des choix stratégiques!

Et puis, au niveau des horaires, il faut vraiment avoir envie de faire ces heures en plus, souvent en fin de journée. Déjà que deux options c'est pas rien...

Pour la LV3, théoriquement, vu que les élèves sont censés n'avoir jamais suivi de cours de cette langue, ils doivent commencer par les bases.. M'enfin, j'en sais pas grand chose, j'ai pris que le latin cette année ^^.

18 mai! La date fatidique approche, bonne chance à vous tous! cheers
Revenir en haut Aller en bas
yasmina
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée
A l'obervatoire de la Sorbonne en conversation avec Galilée



Messages : 93
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 27
Localisation : 92110

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 20:56

Pour les heures de cours sa me pose pas de problème, je commence tous les jours à 8h30 pour finir à 18h (a part le mercredi, je finis à 12h30) par contre en ce qui concerne le travail.............
Revenir en haut Aller en bas
Amar
Discute avec Sartre cour du méridien
Discute avec Sartre cour du méridien
Amar


Messages : 415
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 29
Localisation : Loin
Classe : Prépa
Loisirs : Badminton, lecture, télé, ordi...

Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 21:42

Pfiou, terminer à 18H au collège? Au moins, tu seras pas dépaysée! ^^

Tiens, j'y pense, vous ne connaissez peut-être pas les horaires du lycée! Bien sûr, c'est super variable selon les options et les classes, mais je peux vous passer le mien, ça vous donnera une idée! Bon, j'ai pas de scanner, je le fais à l'ancienne ^^.

Lundi: 8H30 - 16H30 ou 17H30 (une semaine sur deux). 2H pour manger pour ceux qui n'ont soutien en anglais.

Mardi: 8H30 - 17H30 ou 18H30 (spécial latinistes! XD). Avec 2H pour becter quand y a pas soutien français. 1H de trou l'aprèm ^^.

Mercredi: 8H30 - 11H30 (là, j'ai de la chance, les russes terminent à 12H30, les hellénistes à 14H30!).

Jeudi: 10H30 - 17H30. 2H pour manger pour ceux qui ne font pas de grec. Le jour le plus sympa de la semaine, avec que du sport et des TP ^^.

Vendredi: 8H30 - 17H30 (voire 16H30 pour certains de temps en temps, quand la prof fait du soutien en maths).

Samedi (grrrr!) : 10H30 - 11H30. Ça par contre, c'est pas sympa! XD

Voilà, je sais par expérience que ça peut intéresser pas mal de monde! Bon, ça reste hyper variable selon les classes, ceux qui font des LIE peuvent se rajouter des heures le soir, ceux qui vont faire deux options en auront forcément un peu plus que moi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrer à Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Entrer à Henri IV   Entrer à Henri IV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrer à Henri IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entrer a Henri IV en terminal.
» Entrer en seconde à Henri IV
» Les critères pour entrer
» Besoin d'aide! Comment entrer à Henri IV ???
» Entrer à Henri IV en 1ère => rentrée 2012. Restera-t-il réellement des places en 1ère ES?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Du Lycée Henri IV :: Lycée :: Aspirants Ashquatriens-
Sauter vers: